Le 94ème salon des Artistes Méridionaux se tient actuellement à la Maison des associations, au cœur du quartier Saint-Agne de Toulouse. Il aura lieu jusqu’au 7 décembre. Une exposition qui dévoile La Rue sous toutes ses formes.
Le salon des Artistes Méridionaux expose le thème de La rue à travers une centaine d’œuvres à la Maison des Associations jusqu’au samedi 7 décembre. Le rendez-vous regroupe une centaine d’œuvres. Une trentaine en petit format, occupent le rez-de-chaussée tandis que 73 autres occupent le deuxième étage.
Toutes les réalisations sont principalement à base d’acrylique, huile, collage, peinture et de tirage papier. Parmi elles, celle du président Alain Casado nommée Un coin, Deux rues. « Il utilise beaucoup de couleurs vives et trash ainsi que du collage » explique Bérangère Bonnet, membre de l’association et exposante de Brokenland réalisée au graphite.
Laurence Motot, heureuse lauréate
Parmi les exposants, certains ont eu la chance de recevoir des prix. C’est le cas de Laurence Motot qui a reçu le prix des sociétaires des Artistes Méridionaux. « Mon travail est une installation. Il y a de la sculpture, du tissu durci, de la résine », explique l’artiste. Son œuvre illustre un mélange de scènes de rues, comme L’homme qui marche inspirée de Giacometti, et d’autres personnages comme un rat qui surgit des égouts et un homme qui joue avec son chien.
Une créativité qu’elle doit à son parcours éclectique : « Adolescente, je faisais beaucoup de photographie argentique. Lorsque j’ai eu mes enfants, je suis passée à la peinture, puis à la sculpture, et aujourd’hui, j’explore des techniques variées, comme l’impression de motifs ou la calligraphie. » Son approche artistique se nourrit de multiples inspirations, mêlant actualité, expositions, et moments de vie : « Tout se nourrit, tout se mélange. On a un œil qui scanne et attrape tout. »
Outre ce titre, d’autres distinctions ont été décernées : le prix des Jeunes Talents, le prix de la Ville de Toulouse, et un prix régional. A noter qu’en fin de salon, le public peut voter pour son œuvre préférée.
L’année 2025 s’annonce déjà prometteuse : ce sera l’occasion de célébrer les 120 ans des Artistes Méridionaux, avec de nombreux événements à venir.