A l’approche des beaux jours, quels conseils pour se sentir bien dans ses baskets ? Auteurs, thérapeutes ou praticiens tentent de répondre à la question. Une chose est certaine, le fonctionnement humain nous réserve de nombreuses surprises. Afin de découvrir lesquelles, voici une sélection des dernières parutions en la matière.
Les pouvoirs insoupçonnés du cerveau
S’il est bien un organe qui fascine et qui ne cesse d’être étudié et observé par la recherche, il s’agit du cerveau. Et pour cause, les dernières découvertes sont captivantes voire étonnantes, comme le démontre Michela Matteoli dans La beauté cachée du cerveau publié chez Eyrolles. Dans son texte, la neuroscientifique réaffirme la plasticité du cerveau et ses multiples potentialités. A commencer par sa capacité à se modifier afin de s’adapter à l’environnement. Face à des troubles internes, des inflammations ou autres maladies, le cerveau possède la faculté de s’autoréguler afin de prévenir ou guérir les diverses attaques. Une étude impressionnante, assortie de 10 leçons précises, pour mieux comprendre les réactions du cerveau et rester en bonne santé physique et mentale.
De la même manière, le docteur Stéphane Clerget se pose des questions similaires dans Le Cerveau médecin, paru aux éditions Leduc. A savoir, est-il possible de guérir à la seule force du cerveau ? Une interrogation surprenante qui exige des explications. C’est ce que fait le psychiatre en se basant sur les dernières recherches scientifiques. Il établit des liens entre guérison et cerveau et propose des outils afin d’exploiter au mieux cette découverte. Ce livre est donc une invitation à tester par soi-même des méthodes et à établir ses propres conclusions. La combinaison parfaite entre études scientifiques et mise en pratique personnelle.
Enfin, les éditions Dunod publie en format poche, La puissance réparatrice de votre cerveau de Joanna Smith. Ici, l’auteur explique le lien entre les expériences vécues, les relations au cours d’une vie et le développement du cerveau. Elle précise qu’il n’existe aucune fatalité et que le cerveau peut tout corriger. Pour cela, elle propose huit séances afin d’explorer les dimensions multiples du cerveau et surtout les moyens de sortir des difficultés récurrentes comme l’anxiété, le perfectionnisme ou encore le manque d’estime. Une trajectoire intéressante pour « renaître de ses cendres ».
Les messages du corps
Et le corps dans tout ça ? Pour la thérapeute narrative et professeur de yoga, Laure Maurin, le corps a également son mot à dire. Telle est la thèse élaborée dans son dernier livre, Quand le corps parle publié chez Dunod. Le corps, à travers son langage non verbal et ses expressions, expriment également une forme de dialogue continu. L’auteur invite donc à tendre l’oreille à tous ces signaux qui retranscrivent les émotions internes. Elle propose également des exemples et des exercices afin de se relier au corps et de percevoir les messages précis. Une méthode intéressante pour lâcher-prise et tenter une expérience étonnante.
De manière encore plus pragmatique, l’auteur et ancien médecin Luc Bodin publie Vaincre la fatigue, aux éditions Tredaniel. Dans ce texte concis mais précis, il détaille les grandes catégories de fatigues, de celles passagères à celles plus inquiétantes voire révélatrices d’un mal profond. Il mentionne alors les indicateurs à ne pas prendre à la légère, mais termine surtout par de nombreux conseils et outils afin de dépasser un état mental et physique alarmant.
En simultané, Luc Bodin publie également, Déprogrammation et reprogrammation (Tredaniel). Même principe que pour le précédent ouvrage. D’abord un état des lieux des diverses sources qui parasites notre quotidien, ensuite des solutions ou protocoles pour apprendre à se déprogrammer et retrouver vivacité et énergie.
Les mémoires secrètes
Entre les connexions visibles et les fils invisibles, comment faire la différence ? Et si, en plus, on doit ajouter les liens intergénérationnels, quel imbroglio ! Heureusement, le livre de Sophie Duverne, Se libérer des mémoires familiales, paru aux éditions Robert Laffont, permet de faire un tri. En effet, l’ouvrage, détaillé et documenté, s’attache chapitre après chapitre à expliquer tous nos mécanismes. Que ce soit les répétitions de schémas, les cycles qui reviennent sans cesse, les loyautés familiales qui enferment, etc. L’auteur, de manière très ludique, rend le sujet accessible et propose par ailleurs de nombreuses références afin de pouvoir explorer un peu plus le sujet. Un texte clé sur la question de la psychogénéalogie.
Enfin, et pour s’alléger avant l’été, voici un ouvrage pour identifier les personnes négatives dans notre entourage. Les réponses se trouvent dans Ces vampires psychiques qui sapent notre énergie, publié chez Marabout. Thomas Erikson propose un travail complet permettant de pister et de déceler les personnes – dans le milieu professionnel, amical ou familial – qui nous prennent trop d’énergie. Il dresse un portrait-robot d’une dizaine de profils et proposent des pistes afin de se protéger. Pour cela, il s’aide de la méthode DISC, outil célèbre – dans le management, par exemple – de classification des personnalités. Sans tomber dans la paranoïa, ce texte offre essentiellement des solutions précises afin de garantir des communications positives.
Et pour aller plus loin…
Les éditions Eyrolles publie Le grand livre de la process thérapie de Taibi Kahler. Ce dernier a créé le modèle Process Thérapie, concept bien connu des experts en communication et qui s’appuie, en autre, sur la méthode de l’analyse transactionnelle. En d’autres termes, il s’agit d’une manière simple et réactive de repérer les différents types de personnalités grâce à nos échanges verbaux et à nos comportements. Dans quel but ? Celui de faciliter les échanges, de communiquer sereinement, de diminuer son stress face à des interlocuteurs ou encore d’aborder des situations positivement.
Quant aux éditions Nathan, nous retrouvons de nouveaux titres dans leur collection Repères pratiques. Les derniers en date se penchent notamment autour des thèmes de la psychologie, la sociologie ou encore la philosophie. Plus que des manuels scolaires, il s’agit de textes accessibles qui donnent accès à des notions clés. De nombreux sujet sont explorés et étudiés. Et cela grâce à des spécialistes et auteurs experts dans leurs domaines.