Le festival de théâtre Le Coup de Chapeau souffle une 21ème bougie. Du 22 au 24 mai, 6 spectacles en solo sont prévus sur la scène du Chapeau Rouge à Saint-Cyprien.
Le festival toulousain Le Coup de Chapeau célèbre ses 21 ans avec éclat ! Du 22 au 24 mai, la chaleureuse salle du Chapeau Rouge à Saint-Cyprien accueillera 6 spectacles solo soigneusement sélectionnés parmi près de 50 propositions. Chaque soir, à 19h puis à 21h, le public découvrira des créations locales, soutenant ainsi la scène artistique émergente. Le festival est un véritable tremplin pour ses artistes qui s’essayent à leur premier solo. Marlon Bisbicuth, chargé de programmation au centre culturelle Saint-Cyprien, nous dévoile la programmation.
C’est toujours la même chose
On commence le mercredi 22 mai à 19h avec un solo écrit et joué par Olivia Combes. Marlon explique : « c’est un spectacle qui se joue avec le public ». Sur scène, Olivia Combes joue une metteuse en scène accompagnée d’une machine à café intelligente. Ensemble elles cherchent à créer le spectacle qui plaira à tout le monde… Durée du spectacle : 1 heure.
Corps et âmes
On poursuit la soirée à 21h avec Jean-Marc Joseph qui vient d’Haïti. « C’est un spectacle assez différent, il joue un personnage qui est sur un moment fort de sa vie. En effet, il veut en finir et donc le solo va tourner autour de comment cet homme arrive à retrouver espoir. » Durée : 1 heure.
Les cousins du Canada
Pour la soirée du jeudi 23 mai, Le Coup de Chapeau commence à 19h avec Valérie Surdey. « Parmi les 6 acteurs, c’est elle qui a le plus d’expérience dans le monde du théâtre. Elle a écrit un solo inspiré de La Visite de Anne Berest. Elle se pose plein de question sur la maternité, comment être une bonne mère, etc. Et elle va recevoir la visite de ses cousins du Canada. » Durée : 1 heure.
Turbo
On enchaine la soirée à 21h avec Coco Mellier. « Son personnage rêve de devenir une star. Donc tous les soirs sa chambre se transforme en cabaret, en scène, dans un univers de dragqueen. Il y a beaucoup d’humour, de poésie. C’est un spectacle qui mèle intime et politique. » Durée du show : 1h15.
Foutre plein les yeux
La dernière soirée du vendredi 24 mai commence à 19h avec Chloé Bouiller. « C’est une autofiction, elle raconte sa propre histoire. Elle parle de sa vie perso et de ses débuts en tant qu’actrice. Elle évoque notamment son rapport avec sa mère et parle de violences sexuelles. Tout le long du spectacle elle nous invite à se demander comment elle arrive à se réconcilier avec ses fantômes du passé. » Durée : 1h15.
Tenter de ne pas faner
La festival Le Coup de Chapeau se termine à 21h avec Margaux Lola. « Elle se pose beaucoup de question sur l’image de la femme. Elle parle de toutes les pressions que les femmes peuvent subir, la recherche du bonheur, la fatalité des normes, etc. » Durée de la représentation : 1 heure.
La soirée de clôture promet également son lot de surprises avec la remise des prix et un set funk-disco-jazzy du DJ Phreak monica à partir de 22h. Nouveauté cette année : un prix du public sera décerné en plus du prix du jury, offrant ainsi une opportunité unique de célébrer le talent local. Le ou la lauréat aura la chance de performer son spectacle au Théâtre du Grand Rond la saison prochaine. Plus d’information et réservation sur le site internet. (6€50 le spectacle et 9€ la soirée).