Le Weekend des Curiosités revient pour une 12ème édition. Depuis 2016, le festival est solidement implanté au bord de la piscine du Bikini. Au programme, découverte des futures stars de demain. Mercredi 3 avril, l’équipe du festival a annoncé sa programmation complète.
Chaque année, le festival du Weekend des Curiosités axe sa programmation autour des talents émergents de la scène rap, électronique et pop. Organisé par l’association des Curiosités, cet événement s’érige en véritable laboratoire artistique, propulsant sur le devant de la scène les artistes qui façonneront l’avenir de la musique. Plusieurs grands noms sont d’ailleurs déjà passés par le festival : Big Flo et Oli, Angèle, Clara Luciani ou encore Eddy de Pretto. Le festival va clôturer cette saison des Curiosités déjà bien animée par quatre sessions Curio.
Du 31 mai au 2 juin, le Bikini, emblématique salle de concert de la Ville Rose, se transforme en un lieu de rencontre incontournable pour les passionnés de musique et de découverte. Trois jours de festivités intenses sont au programme, ponctués par des concerts enflammés et des performances captivantes sur trois scènes. Cette année, la scène Curiosité est agrandie sur le parking du Bikini permettant d’accueillir au total près de 3000 personnes par soir contre 2500 les années précédentes.
Une Programmation Audacieuse
L’association des Curiosités se distingue par sa capacité à dénicher les talents les plus prometteurs et à les mettre en lumière. Pour cette édition, plus de 20 artistes ont été programmés. Du rap à la pop en passant par la musique électronique, chacun trouvera son bonheur au sein de ce festival où la découverte est à l’honneur.
Pour la journée du vendredi 31 mai, vous pourrez retrouver Anaïs MVA, AnNie .Adaa, Bibi Club, Divin0, Houdi, Jersey, Slimla et Youssef Swatt’s. Sur cette soirée, on vous conseille de suivre de très près le rappeur Houdi. Originaire du 77, il est marqué par un univers bien à lui, une productivité et une polyvalence déconcertantes. Équipé de son masque de ski, il adopte un style provocateur et épate par sa facilité et son assurance.
Le samedi 1er juin, les artistes programmés sont Angie et Lazuli, Blowsom, The Caracal Project (live), Colt, Connect’Her, Lesram, Marguerite Thiam, Peet, Samir Flynn et Yffa. Ce soir-là, on vous recommande la pépite toulousaine Samir Flynn. Face aux carcans sociaux, la musique est une cure pour le jeune rappeur, c’est là qu’il trouve sa liberté. Entre émotions chaotiques et sincérité viscérale, il tisse la toile d’un rap profondément vrai.
Pour le dimanche 2 juin, vous pourrez retrouver sur scène Astels, David Numwami et Gogo Green. Comme le veut la tradition, la journée du dimanche est gratuite. De quoi profiter de tous les espaces mis à disposition au sein du Bikini : animations, stands, ateliers, restauration, etc. Le tout en profitant de la musique en plein air sur la scène de la piscine.
After Club
Nouveauté cette année, les « After Club ». Pour clôturer les soirées du vendredi et du samedi, le Weekend des Curiosités laisse carte blanche à un collectif par soir après 2h du matin. Le vendredi, c’est donc Myth Syzer et ses amis qui viendront pour faire danser le Bikini jusqu’à l’aube. Ce beatmaker se situe à mi-chemin entre spleen et égo-trip, entre pop lumineuse et rap lancinant. Pour le samedi soir, l’ « After Club » est assuré par le collectif Jetlag Gang. Entre Reggaeton, Dembow et Neoperreo, ces DJs et performeurs/performeuses promettent un show endiablé.
Cette année, le Weekend des Curiosités va au-delà de la simple célébration de la musique en mettant un point d’honneur à aborder les questions cruciales de l’environnement, de la solidarité et des enjeux de transition écologique. Le dimanche 2 juin sera ainsi dédié à ces thématiques, offrant aux festivaliers l’opportunité de s’informer, d’échanger et de participer à des initiatives concrètes en faveur de la planète. Une déambulation à vélo est d’ailleurs prévue jusqu’au Bikini.
Le Weekend des Curiosités s’impose comme l’événement incontournable pour tous les amateurs de musique à la recherche de nouvelles découvertes et d’expériences uniques. Entre concerts envoûtants, rencontres inattendues et engagement pour un monde meilleur, ce festival promet des moments intenses et des souvenirs impérissables. Rendez-vous au Bikini du 31 mai au 2 juin pour vivre une expérience hors du commun au cœur de la scène musicale émergente. Plus d’informations sur le site, la billetterie est déjà ouverte.