Toulouse Guitare organise chaque saison un ensemble de rencontres autour de l’instrument de prédilection de son Directeur artistique, Thibaut Garcia, qu’il n’est plus besoin de présenter. Le 15 mars prochain, à la Salle du Sénéchal, la quatrième session de la saison sera consacrée à un récital de la grande Margarita Escarpa, considérée comme l’une des plus grandes guitaristes classiques de notre époque.
Margarita Escarpa excelle dans tous les répertoires grâce à sa musicalité hors du commun, une sensibilité extraordinaire et une grande subtilité de son jeu. Encore étudiante, elle a remporté dix prix, dont le prestigieux Guitar Foundation of America. Ce prix, ainsi que ses excellentes qualités musicales, lui ont donné l’opportunité de se produire régulièrement dans les plus importants festivals internationaux et sur les plus grandes scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Margarita Escarpa maîtrise un vaste répertoire solo et orchestral, et elle se distingue particulièrement par ses transcriptions, qui lui ont valu l’admiration et les éloges du public et de la critique. Elle a également enregistré de nombreux CD pour RTVE (groupe de radio et télévision espagnole), Opera Tres, Naxos, La Ma de Guido et GHA Records. De plus, Margarita est reconnue comme une professeure de guitare engagée et passionnée, qui ne cesse d’apprendre avec ses élèves.
Le programme de son récital, intitulé « Danse Rythmique », représente un hommage à Ida Presti. La liste des compositeurs balaie l’ensemble de son vaste répertoire. Juan Andres de Mendoza, Dionisio Aguado, Federico Moreno-Torroba, Francis Poulenc, Ida Presti, Fred Alan Ponthieux, Antonio Lauro et Fernando N. Lobo seront présents par leurs musiques.
Suivant la tradition bien établie, le récital de Margarita Escarpa sera précédé d’une première partie animée par deux jeunes guitaristes en cours de formation, Robin Tahar et Louis Michaud, étudiants à l’isdaT, qui se sont rencontrés à Toulouse en 2022 dans le cadre de leurs études et se sont liés rapidement d’amitié dans la vie comme en musique.
Leur parcours académique les a menés à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse, où ils continuent à se perfectionner auprès de Benoît Albert, Rémi Jousselme et Thibaut Garcia. En plus de leurs études, ils enseignent et participent à divers projets pluri-artistiques, nourrissant ainsi leur désir de partager leur passion et d’explorer de nouveaux horizons musicaux.
Ce 15 mars, ils se retrouveront réunis pour un concert où ils interpréteront des œuvres célèbres du répertoire pour duo de guitares, mettant en lumière leur virtuosité et leur sensibilité artistique. Il s’agira de pièces de Celso Machado, Joaquim Rodrigo et Tōru Takemitsu.
Une nouvelle rencontre à ne pas manquer.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse