Le festival le plus houblonné de l’automne revient le temps d’une journée. Ce dimanche 12 novembre 2023, le Toulouse Beer Fest promet une cinquième édition de dégustations, démonstrations de brassage, concerts, tournoi de pétanque, et autres surprises, gustatives ou pas… Rendez-vous au Boulodrome des Minimes, de 10h à 19h.
En demi, en pinte, en pression ou en bouteille, comme toute grande ville française, Toulouse participe à l’essor de la bière artisanale. Le festival Octobière, organisé le mois dernier, en est la preuve. Une dynamique dans le houblon qui nous vaut des événements ponctuels autour de la mousse. Ce week-end, c’est le grand retour du Toulouse Beer Fest. Sa 5e édition de tiendra sur une journée, le dimanche 12 novembre 2023, au Boulodrome des Minimes. On oublie les packs de supermarchés, et on profite du talent de nos producteurs. Au programme : rendez-vous avec plus d’une vingtaine de brasseurs artisanaux et plus de 200 variétés de bières locales à déguster. En organisant ce nouveau Salon de la Brasserie Artisanale, l’association Plan G Prod réinvestit le magnifique hangar de plus de 1500 m² , dans l’objectif de faire découvrir aux Toulousains, mettre en lumière, un savoir-faire.
Près de 30 brasseurs sur place : mousse qui peut !
Vous aimez le choix ? Vous voilà servis ! Blonde, blanche, ambrée, ou brune; si vous êtes un adepte de la bière, ce week-end est fait pour vous ! Avis aux amateurs, curieux, et professionnels; un véritable moment d’échange vous attend ce dimanche, aux Minimes. Le Toulouse Beer Fest met en lumière deux centaines de variétés différentes de bières locales, auxquelles s’ajoutent cette année, de nouvelles saveurs. Si les 3000 et quelques participants avaient pu déguster des bières au cassoulet, à la bouillabaisse, ou encore des bières chaudes les années précédentes; l’édition 2023 met à l’honneur de nouveaux goûts. Découvrez ou redécouvrez la bière à la tomate, celle au chocolat, ou même une à la noix de coco ! À tester puis à acheter, puisque les bouteilles seront en vente directe auprès des producteurs.
Ils seront nombreux, près de 30. Parmi eux, des anciens visages à retrouver, fidèles à l’événement depuis les premières éditions, et des nouvelles têtes. C’est le cas, entre autres, de la brasserie La Boussole. Chez eux, les bières aussi ont des valeurs ! Elles sont artisanales, bio, locales, non filtrées, ni pasteurisées, et surtout, brassées avec amour ! Avec eux, pas de gaspillage : les drèches (restes de céréales à la fin du brassage) sont récupérées et réutilisées comme nourriture animale par un éleveur bovin de la région. Une nouveauté aussi pour la brasserie Caporal. Vous avez déjà du goûter son houblon dans les différents bars toulousains qu’elle fournit, mais avez-vous goûté à toutes les saveurs qu’elle propose ? La Blonde de Soif, la Blanche de France, la Rousse de plaisir, la Casque d’Or, Tata IPA et Mémé la Castagne. L’offre s’agrandit également avec une gamme éphémère, des bières de saison appelées “One Shot”.
La totalité des producteurs à retrouver ici.
Comme tout festival qui se respecte, sur une journée, retrouvez DJ, concert, conférence, animations pour les enfants, food trucks et bien sûr, un véritable tournoi de pétanque, pour conclure ce programme digne d’un vrai dimanche, convivial et en famille !