Organisé par l’interprète néerlandais Dick Annegarn, le Festival du Verbe soufflera ses 20 bougies les 16 et 17 septembre prochains, à Martres-Tolosane. La grande famille du Verbe accueillera pour l’occasion des artistes tels que -M-, Arthur H, Dany Boon et tant d’autres. Cette édition anniversaire se veut, une fois de plus, poétique et créative.
« Donne-moi des monts et des merveilles, comme si j’avais vingt ans », chantait Johnny Hallyday dans son titre 20 ans. À défaut de monts, le Festival du Verbe proposera des mots et des merveilles pour son édition anniversaire, du 16 au 17 septembre 2023. Dick Annegarn, organisateur de l’évènement et amoureux des belles plumes, donne rendez-vous à Martres-Tolosane pour célébrer le Verbe.
Une famille recomposée
« J’ai 20 ans. 20 ans que je suis le Festival du Verbe. Et que le Festival du Verbe me suit. Du verbe suire. Faire suer le cœur et l’esprit. Pour la beauté de la geste. La famille était déjà bien propice au verbe puisque occitane et amie du fin’amor et des troubadours », introduit l’artiste dans son édito. Et la famille s’agrandit ! À retrouver au micro : -M- et sa soeur NACH, Arthur H et sa fille Marcia Higelin, Charlélie Couture et sa fille Yamée Couture, Dany Boon, Dick Annegarn lui-même, et enfin Christian Olivier. Liens du sang et connivences artistiques seront donc de mise.
De tout, pour tout le monde
Et puisque le Verbe appartient à tout le monde, un concours d’assiettes est également organisé. Les festivaliers seront en effet invités à « écrire un poème circulaire en 250 caractères sur des assiettes en carton ». Si le carton n’est pas la matière la plus noble que l’on puisse imaginer, les lauréats se verront fabriquer leurs assiettes en faïence. Pour ceux dont les mots ne peuvent se passer d’un son ou d’une image, le film Patt Garett et Billy the Kid – dans lequel on retrouve Bob Dylann – sera projeté à la cinémathèque de Toulouse, en amont du festival, le vendredi 15 septembre. Chanter et parler folk sera plus qu’encouragé ! «Il y aura des bouquinistes, des marchands de vents, des food trucks. Des jus et des mets», ajoute enfin Dick Annegarn. Bon festival !