C’est pour le jeudi 8 juin, à la Halle aux Grains de Toulouse à 20h, dans le cadre du Cycle Grands Interprètes, dernier rendez-vous pour cette saison. Le spectacle traverse plusieurs genres musicaux et la balade s’étend de Haendel à Ives et de Gluck à Mahler avec en première mondiale une pièce de Rachel Portman, la compositrice primée aux Oscars.
Aux côtés de ses partenaires d’orchestre de longue date, Il Pomo d’Oro et le chef Maxim Emelyanychev, la chanteuse Joyce Di Donato collabore avec la metteur en scène Marie Lambert -Le Bihan et Rachel Portman, combinant de la musique de différents genres, l’unissant au théâtre et à l’éducation et ce, pour confronter les questions de notre lien propre à la nature. Participent au spectacle, le comédien Manuel Palazzo, le Chœur d’enfants Éclats sous la direction de François Terrieux, avec les créations aux lumières de John Torres.
Très demandée sur le circuit des concerts et des récitals, Joyce DiDonato a été en résidence au Carnegie Hall et au Barbican Centre de Londres, a effectué de nombreuses tournées aux quatre coins de la planète. Les plus grandes salles l’ont accueillie. Les plus grands chefs l’ont dirigée. Et elle a chanté avec les plus grands ayant abordé les plus grands rôles dans sa tessiture.
Artiste discographique exclusive de Warner Classics/Erato, la discographie de Joyce DiDonato est immense.
« Le talent artistique époustouflant et joyeux de Joyce DiDonato nous rappelle que dans toute génération, il y a quelques géants. Joyce n’est pas seulement une grande artiste courageuse et inspirante – l’une des meilleures chanteuses de notre temps – mais elle est aussi une présence transformatrice dans les arts. Ceux qui connaissent son répertoire sont en admiration devant ses dons, et ceux qui n’en connaissent rien sont instantanément séduits. Joyce chante et le monde est soudainement plus lumineux. Elle nous oblige à écouter activement, à entendre les choses à nouveau. » J. Heggie – Gramophone
Pour en savoir plus sur Joyce DiDonato, cliquez ici
Maxim Emelyanychev
Maxim Emelyanychev est un jeune chef que nous connaissons bien dans la sphère musicale toulousaine. Et le public l’apprécie fort. Il a étudié la direction d’orchestre avec le grand chef russe Gennady Rozhdestvensky, venu dirigé l’ONCT ici même il y a une vingtaine d’années.
Maxime a fait ses débuts de chef d’orchestre à l’âge de douze ans et, en 2013, il devient chef principal de l’Orchestre de chambre des solistes de Nizhny-Novgorod et chef principal de l’orchestre Il Pomo d’Oro. Il est nommé chef principal du Scottish Chamber Orchestra en 2019, se produisant aux BBC Proms, au Festival international d’Édimbourg, ainsi qu’à travers l’Europe et les États-Unis.
Depuis, on ne va pas énumérer toutes les formations et phalanges qu’il a pu diriger, et celles qui manquent, ce sera incessamment.
Dernière venue à Toulouse, avec Grands Interprètes : 1er juillet 2021 avec Il Pomo d’Oro, pour l’Oreste de Haendel. (Franco Fagioli, Siobhan Stagg, Inga Kalna, Krystian Adam, Biagio Pizzuti, Margherita Maria Sala)
Il Pomo d’Oro
En 2022, l’ensemble Il Pomo d’Oro a fêté son 10ème anniversaire. Fondé en 2012 par Giulio D’Alessio et Gesine Lübben, il s’est rapidement imposé comme un ensemble de qualité exceptionnelle dans le domaine de l’interprétation historiquement informée. Il Pomo d’Oro peut se prévaloir de 10 années d’activité intense en concert dans le monde entier et d’une liste impressionnante de 35 enregistrements, dont beaucoup ont été primés.
L’ensemble est particulièrement connu et recherché en tant que partenaire des chanteurs, que ce soit pour des récitals en solo ou des opéras entiers en représentation et en enregistrement.
Manuel Palazzo
Après avoir étudié le ballet classique dès son plus jeune âge au Teatro Colon, dans son Argentine natale, le chorégraphe Manuel Palazzo a parcouru le monde entier pour se produire en danse moderne et classique, à l’opéra, au théâtre, au cinéma et à la télévision. Habitué du Metropolitan Opera et danseur vedette au Teatro Liceu (Barcelone) et au Teatro Real (Madrid), il a collaboré avec les plus grands metteurs en scène.
Chœur d’enfants éclats – François Terrieux
François Terrieux, chef de chœur toulousain, a créé éCLATS, chœur d’enfants et de jeunes en 2005. Le chœur collabore chaque année avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche destinés au Jeune Public.
Marie Lambert-Le Bihan
Marie Lambert-Le Bihan est metteuse en scène d’opéra et éclairagiste. Elle a récemment mis en scène EDEN, Mon Amant de Saint-Jean écrit avec et pour Stéphanie d’Oustrac et Molière et ses musiques avec William Christie et Les Arts Florissants.
Ses dernières réalisations sont : la mise en scène et les éclairages pour Le Villi (Halle aux Grains-Toulouse, direction Speranza Scappucci), La Fille du Régiment (Opéra Royal de Wallonie avec Jodie Devos et Lawrence Brownlee), les éclairages pour La Casa di Bernarda Alba (Tenerife, direction Silvia Paoli).
John Torres
John Torres est un éclairagiste new-yorkais Formé professionnellement à la conception d’éclairages de théâtre, il travaille aussi pour la mode, le mouvement, la presse et les expositions.
Quant au déroulement du programme, cliquez ici.
Article en partenariat avec :