La Mind Family est une association toulousaine qui réunit sept amis autour de leur valeurs communes : l’amitié, la passion pour la musique, l’envie de fédérer les gens et la volonté de s’amuser tout en travaillant. Des lieux atypiques et immersifs, de la musique, une bande d’amis et de la bienveillance, mélangez le tout et vous trouverez la Mind Family.
Ça fait moins d’un an que l’association Mind Family existe et forcé de constater que leurs projets sont surprenants et appréciés. Clément Bénac et Léo Gauthier se sont rencontrés lors de leur licence pour être chef de projet événementiel. Ces derniers se sont vite retrouvés autour de valeurs communes comme leur passion pour la culture, le rap et la techno notamment. L’idée de monter une association pour organiser des évènements était un peu comme une évidence pour eux.
« On s’est dit qu’avec notre réseau on pourrait faire ça entre copains, aujourd’hui nous sommes 7 dans l’équipe », détaille Clément, vice-président et cofondateur de l’association. Au sein du groupe chacun a son rôle pour que l’organisation soit le plus efficace possible, avec sept personnes l’équipe gère ses projets en créant des réunions afin de centraliser les informations et veiller au bon déroulement des évènements. Leur but est de promouvoir la culture, fédérer, s’amuser et faire en sorte que les gens présents puissent également profiter dans un esprit de famille. « Les personnes présentes à nos soirées viennent car ils nous font confiance, ils veulent passer de bons moments ».
Une scénographie immersive pour des concepts originaux
Les scénographies proposées lors des soirées plongent le spectateur dans un lieu immersif. Leur créativité n’est pas mise de côté, « nous on mise aussi sur l’effet waouh dans nos soirées », explique Clément. L’association propose des soirées sur des péniches lors des concepts « mind boat », la prochaine en date se passe ce samedi. L’association s’installe au cri de la mouette dans un décor autour du thème de la forêt enchantée, un moment unique pour plonger dans un monde féérique sur fond de techno.
Ils proposent également des live set dans des lieux uniques à Toulouse. Leur dernier concept comme celui-ci sont les liveries. Mené en collaboration avec l’équipe de production audiovisuelle Atome, ce projet met en avant les acteurs musicaux de la scène techno toulousaine, entre autres. Il est divisé en deux parties : une interview du DJ et son DJ set. « C’est là qu’est l’intérêt du projet, nous on veut une représentation entière de l’artiste, il faut que son côté créatif soit mis en avant », précise Clément. Le premier liverie est déjà en ligne, le deuxième a été tourné et sera bientôt diffusé. Ils aident le public à mieux connaître les artistes résidents de l’association : Lukea, R1D1, VRT Subject et Polygraph.
Une volonté de se diversifier
Au-delà d’organiser des soirées le groupe d’amis se rassemble autour d’une autre passion bien significative, la musique. La techno, le jazz ou encore le rap, les membres de l’association accorde une place à part entière à la musique dans leur vie.
« On écoute de la musique quotidiennement, on a des goûts différents mais on s’adapte et on s’y retrouve, c’est vraiment une partie de nos vies », explique Clément. L’association se diversifie puisqu’en plus des soirées technos qu’ils organisent ils vont bientôt organiser des évènements liés au rap. Sphère c’est le nom du nouveau projet que l’association a mis en place, en collaboration avec le Connexion live. L’idée est de rassembler cinq rappeurs toulousains sur un toit de la ville rose pour offrir un lieu unique et l’opportunité à ces artistes d’exposer leur talent. Sans oublier la soirée rap qui aura lieu au Connexion le 31 mai.
En plus des soirées technos ou des soirées rap, la Mind Family souhaite devenir un organisateur d’évènements plus large. Ils ont d’autres concepts comme les afterworks ou encore la volonté de créer des projets pour les plus jeunes.
Le cri de la mouette – Mind Boat #3