Mélody Meldy est une pianiste, auteure compositrice et interprète de musique au piano. La jeune toulousaine aux nombreuses casquettes a déjà remporté la médaille d’or au championnat de France des arts et du spectacle. Également élue première Dauphine miss Curvy Midi-Pyrénées 2022/2023, Mélody ne compte pas s’arrêter là et souhaite partager sa passion brûlante pour la musique.
Autodidacte et passionnée, Mélody Meldy est une auteure compositrice et interprète de musique au piano. La jeune femme a tout appris seule, elle réalise ses CD en autoproduction en passant par ses compositions jusqu’au graphisme de ses albums. « C’est une fierté de pouvoir tout faire seule », exprime-t-elle.
Mélody souhaite faire découvrir sa musique au plus de personne possible. La jeune toulousaine a déjà sorti 5 CD de ses compositions, elle a remporté la médaille d’or au championnat de France des arts du spectacle mais elle a aussi été élue première Dauphine miss Curvy Midi Pyrénées 2022/2023. Aujourd’hui elle rêve de pouvoir faire voyager ses créations autour du monde et de composer des musiques de films. Mais avant de réaliser ses rêves la jeune toulousaine aimerait surtout se rendre à Hollywood en juillet pour participer au championnat du monde des Arts du Spectacle (WCOPA). Avant cela Mélody doit réunir les fonds nécessaires pour toucher du bout des doigts « la fierté de représenter -son- pays », explique-t-elle. Pour cela cette dernière a ouvert une cagnotte en ligne pour ceux qui aimerait lui donner un petit coup de pouce.
Vivre pour la scène
Mélody Meldy a touché à de nombreuses formes d’art avant de trouver celle qui l’animait le plus, la composition au piano. De ses 6 ans jusqu’à ses 15 ans Mélody pratique la danse classique, ses premiers pas sur la scène ne l’ont pas trompé, elle est faite pour ça. « Je suis quelqu’un de très timide normalement mais quand je suis sur scène je ne le suis vraiment pas, étonnement », détaille la jeune femme. Un peu plus tard c’est avec le théâtre que Mélody s’épanouira, puis elle intègre la maîtrise du Capitole de Toulouse durant 7 ans. Ici elle chante dans de nombreux opéras et concerts comme Casse-Noisettes ou Macbeth. Sans oublier les autres passions de Mélody comme la photographie ou encore la couture. En bref on peut simplement dire que Mélody est une passionnée par les arts du spectacle et que ses nombreux talents sont loin de se faire discrets.
Émotions et musique
Le but premier de Mélody est de pouvoir communiquer des émotions à travers ses compositions. « Je n’aime pas trop l’exprimer mais je me sens bien quand je partage ce que j’aime avec le public. C’est très important pour moi de pouvoir faire passer des émotions à travers ma musique. Souvent on me dit que ma musique transporte les gens dans mon univers ou en tout cas dans un monde différent ». Selon le rapport mondial « Engaging with music 2022 », 69% des personnes interrogées expriment un besoin important d’écouter de la musique pour leur bien-être psychologique. La musique fédère très souvent la population du monde, avec Mélody non seulement on partage un moment mais en plus on oublie les soucis du quotidien le temps de ses compositions.
Quand elle fait ses compositions un rien peut inspirer la jeune femme ça peut aller « du grincement d’une chaise au chant des oiseaux ». La jeune femme n’intègre pas de parole dans ses compositions puisqu’elle désire mettre en marche notre imagination. « Ça permet à chacun d’imaginer leur propre histoire, ou de revivre un moment de leur vie passée, ils se laissent porter ». La toulousaine aux nombreux talents est également bénévole dans des maisons de retraite et dans des associations, elle constate les effets de sa musique sur les personnes malades et son entourage aussi. La mère de Mélody l’accompagne dans ses différents évènements, « une fois nous sommes allées faire une représentation dans une association d’enfants. L’un d’eux était malade il ne voulait vraiment pas rester il n’a pas eu le choix et à la fin il est venu vers Mélody pour lui faire un câlin tellement il avait aimé », explique sa mère encore émue. Des anecdotes comme celle-ci Mélody en a pleins, ce sont des moments gravés pour elle puisque son but est de pouvoir apaiser un peu les personnes qui en ont besoin.