Alors que les températures automnales se rafraîchissent, voici une sélection de lectures passionnantes pour réfléchir, rêvasser et se réchauffer.
Affronter le réel
Frédéric Lenoir propose un nouveau texte qui s’intéresse à la notion du désir. Dans Désir, une philosophie, publié chez Flammarion, il fait ainsi l’inventaire des divers désirs qui nous parcourent au cours d’une existence. Désir compulsif ? Désir raisonné ? Que cache ce concept si mystérieux ? Comme souvent, Frédéric Lenoir s’entoure de textes antiques ou modernes pour essayer de comprendre l’évolution du désir au fil des décennies. Une lecture enrichissante malgré la complexité de la thématique. Mais Frédéric Lenoir prouve, livre après livre, qu’il sait rendre accessible la philosophie et les réflexions essentielles.
Frédéric Lenoir, Désir, une philosophie, Flammarion.
Autre thématique pas facile à aborder : la mort. Les Editions de l’Iconoclaste se lance cependant dans ce défi et nous invitent à découvrir un livre collectif, Quand la mort éclaire la vie. Philosophe, psychologue, scientifique ou encore moine expliquent les raisons qui nous font oublier, craindre et rejeter la mort. Les voix de Christophe André, Matthieu Ricard, Caroline Lesire ou encore Ilios Kotsou se répondent pour lever le voile sur des peurs légitimes et des interrogations encore obscures. On y croise aussi des témoins de notre époque comme Elisabeth Kübler-Ross ou bien Delphine Horvilleur. Un texte lumineux qui célèbre d’autant plus la vie.
Collectif (Christophe André, Christophe Fauré, Steven Laureys, etc.), Quand la mort éclaire la vie, Editions de l’Iconoclaste.
Vivre en harmonie
Suivie par de nombreux followers, Chloé Bloom déploie depuis plusieurs années des conseils sur ses réseaux sociaux afin de s’épanouir. Cette fois-ci, elle publie Déployer L’amour de soi aux Editions Eyrolles et compile de nombreuses astuces. Dans cet ouvrage très esthétique et complet, Chloé se raconte et accompagne les lecteurs afin d’apprendre à voir les difficultés sous un autre angle. Elle propose également des pistes d’introspection pour comprendre les peurs et les freins qui empêchent d’être soi et donc de s’aimer pleinement. Un programme complet vers des réflexions intimes et enrichissantes.
Chloé Bloom, Déployer l’amour de soi, Eyrolles.
Site Instagram ICI
Oui mais comment devenir soi ? Et comment vivre avec les autres ? Arnaud Riou répond à ces questions et à beaucoup d’autres dans Se révéler, publié chez Albin Michel. Un texte foisonnant qui n’esquive et n’omet aucune question. Même les plus complexes. L’auteur nous aide à comprendre le fonctionnement des émotions et des sentiments. Il explique comment vivre avec et comment en faire des alliées de connaissance de soi. Une manière simple afin de pouvoir s’exprimer, oser, être soi, poser des limites et aller aussi vers les autres avec son authenticité. Les thèmes sont développés longuement et sont accompagnés d’exercices pour passer de la théorie à la pratique.
Arnaud Riou, Se révéler, Albin Michel.
Lâcher les diktats
Développement personnel ne doit pas résonner avec injonctions ou obligations à toujours se remettre en question, à être parfait. C’est aussi vivre l’instant présent et lâcher prise. C’est ce que nous propose de faire Deepak Chopra dans son dernier livre Abondance, publié aux Editions Trédaniel. Ce spécialiste de la méditation et de l’instant présent montre que l’abondance est plus palpable qu’on ne saurait le croire. Qu’elle nous environne et que la recherche effrénée de toujours plus est une illusion de l’égo. Aussi, en 7 étapes, il construit un accompagnement afin de voir la vie par des prismes différents.
Deepak Chopra, Abondance, Trédaniel.
Enfin, Robert Laffont publie un ouvrage d’une grande originalité, Tendances, signé par Saphia Azzedine et Jennifer Murzeau. Le sous-titre dit tout : plaidoyer pour ne plus en suivre aucun. Avec beaucoup d’humour et de talent, les deux autrices cherchent les points communs entre ceux qui se font bénir par les chamans, ceux qui vivent dans la pleine conscience ou encore ceux qui enlacent les arbres. Pour elles, il s’agit de tendances. Mais pas question de proclamer ceci et de ne pas le démontrer dans des textes très fins et drôles. Sous l’ironie, parfois le sarcasme, une réflexion sincère parcourt chacun des textes et offre une vision moderne et nouvelle qui n’exclut pas les bienfaits de ces fameuses « tendances ».
Saphia Azzedine, Jennifer Murzeau, Tendances, Robert Laffont.