« Face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines », explique le Quai des Savoirs. Au total 8 rencontres auront lieu tous les derniers mardis du mois jusqu’au 25 octobre 2022. Le premier rendez-vous à lieu le 25 janvier afin de débattre sur « la confiance politique en temps de crise écologique ».
« Les bouleversements écologiques en cours interrogent en profondeur les fonctionnements habituels de nos sociétés. Ils viennent bousculer la confiance accordée à nos institutions politiques, déjà « en crise » sous plusieurs aspects. Notre démocratie représentative est-elle en mesure de traiter la crise écologique dans un son urgence et son ampleur ? Le greenwashing, plus ou moins volontaire qui envahit notre espace public participe-t-il d’une perte de confiance généralisée dans les institutions politiques, médiathèques, économiques, scientifiques ? », se questionne le Quai des Savoirs. Il ajoute : « Quelles sont les formes politiques qui peuvent encore susciter la confiance des citoyens ? Les expériences de démocratie participative permettent-elles de trouver des solutions ? ».
Afin de « découvrir des expériences et pistes de réussite qui permettent aux acteurs d’inspirer de la confiance lorsqu’il s’agit de répondre aux enjeux écologiques », une rencontre est prévue avec Julien Weisbein, enseigant-chercheur à Science-Po Toulouse et Guillaume Carbou, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux spécialiste des discours de l’écologie politique. Cet entretien sera animé par le journaliste Oliver Voizeaux, spécialiste des sciences.