Tous en scène 2, film d’animation de Garth Jennings et Christoph Lourdelet
Les « coupables » du merveilleux Tous en scène sorti en 2017 remettent le couvert pour une suite qui n’a rien à envier à son aîné. Mais voilà que le directeur de cette troupe improbable se met en tête de se produire dans le prestigieux théâtre de la Crystal Tower à Redshore City (traduisez Las Vegas).
Pour ce faire il s’agit d’abord de convaincre le toxique Jimmy Crystal, un tyran du show biz, vaguement mafieux. Une idée : lui faire croire que dans le show qu’ils vont présenter il n’y aura rien moins que Clay Calloway, une légende du rock qui s’est retiré de la scène il y a une dizaine d’années suite à la disparition de son épouse. Jimmy accepte sous menace de tuer ce pauvre Buster Moon, le directeur de la troupe, si Clay n’est pas là. Problème, Buster ne connaît absolument pas le rockeur en question. L’aventure commence. Et nous voilà devant une véritable comédie musicale avec ses répétitions, ses techniciens, ses agents, ses journalistes et surtout ses artistes. Sans compter que le Jimmy en question décide au dernier moment de faire entrer sa fille chérie dans le spectacle… Le scénario, digne du meilleur film en image réelle, est un petit chef-d’œuvre d’ingéniosité, mêlant avec subtilité, le rire à l’émotion, le suspense à l’action et enfin à un grand spectacle.
C’est magique, magnifique, l’animation est au top et les publics aux anges, à partir de 6 ans et bien au-delà ensuite. N’hésitez surtout pas ! D’autant que les chansons, signées U2, Taylor Swift, BTS, etc, sont interprétées par les comédiens eux-mêmes, au rang desquels on compte Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Taron Egerton, Bono… Excusez du peu !!!