Pour son premier roman, l’humoriste, acteur et écrivain britannique Robert Webb, quadragénaire pour quelques mois encore, se lance dans une comédie romantique et fantastique à la fois.
Nous voilà donc aujourd’hui, dans les pas baignés de larmes de Kate. Celle-ci vient de perdre l’amour de sa vie, son mari Luke, qu’elle a épousé vingt-huit ans auparavant.
Une mort subite due à l’explosion d’une tumeur dans le cerveau de ce malheureux. Une tumeur qu’il portait depuis sa plus tendre enfance mais qui ne s’était jamais manifestée. Kate est foudroyée sur place et songe même à quitter ce monde.
Sauf qu’un beau matin, elle se réveille alors qu’elle n’a que dix-huit ans et se retrouve dans les lieux mêmes où elle a connu Luke. Ce n’est déjà pas mal troublant d’autant que si Kate a rajeuni physiquement, sa mémoire garde bien précieusement les souvenirs des années… à venir. Elle attend donc avec impatience la survenue du beau Luke dans sa vie de jeune fille. Leur coup de foudre… mutuel va-t-il à nouveau les clouer sur place à jamais ? Et alors, réussira-t-elle à lui faire comprendre qu’il doit d’urgence passer un scanner cérébral ? Les enjeux sont d’importances pour Kate qui voit aussi défiler devant elle tous ses « jeunes » amis, sachant quelles seront leurs destinées…
Ce cocktail fantastico-romanesque pour ne pas dire romantique, avec tous les anachronismes technologiques dont Kate tente de se débarrasser pour ne pas éveiller des soupçons de folie, est un petit chef-d’œuvre d’humour et d’émotion.
Formidablement rythmé par une écriture alerte et, finalement, d’un optimisme particulièrement bienvenu en ces jours ténébreux que nous traversons, ce roman nous ouvre pour quelques instants les champs d’un indiscutable plaisir creusant avec subtilité la thématique du Destin.
Aussi vertigineuse que passionnante et captivante, une telle histoire ne pouvait que tenter la caméra. C’est chose faite avec le tournage à venir d’une grande série tv. On en trépigne d’impatience !
Robert Webb © Angela Chan
« Et si tout pouvait recommencer » – Robert Webb • XO Editions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31