Sous le halo d’une pleine lune, un cerf surgit de la forêt et heurte de plein fouet une voiture. L’animal a des yeux humains. Et pour cause, c’est un jeune homme, entièrement nu, dont la tête est encapuchonnée dans celle d’un cerf. Un trait d’arbalète fiché dans une épaule. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans cette forêt de l’Ariège. Ce n’est pas non plus un remake des monstrueuses chasses du Comte Zaroff.
Que se passe-t-il alors si ce n’est un cauchemar urbain en pleine pandémie de coronavirus, au milieu de violences issues des quartiers, dans le rejet généralisé des forces de police ?
C’est dans ce maelstrom que le Commandant Martin Servaz va plonger avec son équipe augmentée, pour les besoins et contre toute attente, d’un bel et jeune officier…
Le neuvième thriller de Bernard Minier est assurément l’un de ses meilleurs. Déjà classé N°1 des ventes en France, il témoigne d’un art subtil et foudroyant du genre. Avec ce dernier opus, l’auteur va plus loin que d’habitude. Au-delà de décrire l’installation d’un complot militaro-juridico-policier visant à installer un coup d’état afin de rétablir une certaine idée de la France, le romancier, usant d’un vertigineux stratagème littéraire, finit par prendre le lecteur à témoin et l’oblige à entrer dans l’histoire. Et carrément à se questionner voire à se positionner. C’est un jeu dangereux, border line dirons certains, mais d’une redoutable virtuosité.
D’autant que l’on peut faire confiance à Bernard Minier pour vous prendre à la gorge dès les premières minutes de lecture et ne desserrer son étreinte qu’une fois le lecteur vaincu, le cœur à cent à l’heure, en pleine nuit, sursautant au premier bruit et incapable de lâcher le livre. Du grand art ! Et si ce lecteur à le « malheur » de connaître Toulouse comme sa poche, ce n’est plus un livre qu’il lit c’est un vrai film qui se déroule devant ses yeux. Angoisse garantie !
Bernard Minier est devenu un maître du thriller. Un grand !
Bernard Minier © Emanuele Scorcelletti
« La Chasse » – Bernard Minier • XO Editions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31