Le prix Occitanie-Médicis est né en 2018 d’une collaboration entre la région Occitanie et l’Académie de France à Rome. Il est consacré à la jeune création et a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Ainsi le Prix Occitanie-Médicis priorise dans l’étude des dossiers, des candidats mettant en valeur la région.
Cette année a lieu la 4e édition du concours et le lauréat du « Prix Occitanie – Médicis » bénéficiera d’une résidence de trois mois, à la Villa Médicis à l’automne et d’une bourse de création de 6 000 €. Une exposition personnelle sera organisée dans un des sites de la Région au cours de l’année suivante. Un prix « coup de cœur » a également été mis en place avec une résidence d’un mois à la Villa Médicis accompagnée d’une bourse de 2 000 €.
Ainsi les artistes pourront bénéficier du cadre exceptionnel d’une institution historiquement dédiée à l’art datant du XVIIe siècle. En effet, l’Académie de France à Rome a été mise en place sous Louis XIV en 1666. Elle accueillait à la fois les artistes ayant remporté le Premier Prix de Rome et des pensionnaires protégés par des grands seigneurs. Les artistes qui résidaient là-bas bénéficiaient donc d’une formation privilégiée. Aujourd’hui, l’académie de France à Rome soutient la recherche scientifique en histoire de l’art par l’organisation de colloques et de séminaires. Le département d’histoire de l’art poursuit sa tâche de réunir des chercheurs de tous horizons, tant intellectuels que géographiques, autour de différentes problématiques. La Villa Médicis affirme ainsi sa vocation d’Académie en facilitant la sociabilité intellectuelle d’une communauté scientifique ouverte sur le monde.
Malgré les circonstances exceptionnelles liées au confinement, l’édition 2020 a été un réel succès, pas moins de 80 artistes ont déposé leur candidature. À la suite d’une pré-sélection, 9 candidats, dont 5 femmes et 4 hommes, ont présenté leur projet devant le jury composé d’artistes et de professionnels du milieu artistique. La lauréate de cette édition est Noëlle Pujol, artiste et réalisatrice originaire des Pyrénées.
Cette année, le jury international sera composé de Dominique Salomon, Stéphane Gaillard, Hélène Guénin, Carles Guerra, Julien Gardair, Christian Rizzo, Clément Nouet et Marie Cozette. Pour être admis au concours, il faut être un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels et résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (lieu de naissance, formation diplômante). La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 3 mai 2021 à 18h.