Line Papin publie Le cœur en laisse aux éditions Stock, une histoire d’amour entre illusions et désillusions.
Pour son quatrième roman, Line Papin plonge dans les pensées d’un homme de quarante ans, Maurice Mollgaard. Ecrivain parisien qui connaît un grand succès, Maurice vit une vie par ailleurs ordinaire. En couple avec Isabelle depuis de nombreuses années, son quotidien semble réglé, simple, banal. Ennuyeux ? Peut-être. Est-ce pour cette raison que Maurice tombe sous le charme instantané d’Ambroisie ? Ils se croisent par hasard dans un hôtel luxueux à Gordes. Pour Maurice, qui est pourtant en compagnie de sa fiancée, c’est le coup de foudre. Il semble aussitôt hypnotisé par cette femme qui capte tous les regards. Une discussion s’engage où il apprendra qu’elle est mannequin et qu’elle vit à Paris. A son tour, la jeune femme découvre qu’elle parle avec un auteur de best-seller sur le point d’adapter au cinéma son dernier roman. La rencontre pourrait en rester là. Mais non, le hasard en décide autrement.
Une illusion amoureuse
Maurice quitte sa fiancée. Ambroisie retourne à sa vie mondaine. Mais les deux protagonistes vont se recroiser et, cette fois-ci, une idylle va naître. Une idylle bien étrange. Déséquilibrée. Car Ambroisie paraît inaccessible, secrète, incernable. Jusqu’où est prêt à aller Maurice pour conquérir son cœur ? Car la question de la limite est souvent posée. La limite à ne pas franchir, celle de l’intimité, de la jalousie, de la possession. Maurice est totalement happé par Ambroisie, il veut entrer dans son monde. Bientôt il se comporte différemment, s’exprime autrement et porte des habits luxueux. Et tant pis si sa mère, son éditrice ou encore son chat ne le reconnaissent plus. C’est le prix à payer pour devenir un autre homme.
Line Papin suit l’itinéraire de cet homme en quête de passion et de réciprocité. De sentiments également qui tardent à venir. Maurice s’éloigne de tout, se perd dans les doutes et les déceptions. Au point d’en perdre son écriture, son identité même. Saura-t-il se réveiller à temps afin de reprendre sa vie en main ? Le cœur en laisse rappelle avec justesse et férocité que nul ne connaît les petits secrets de l’amour qui entraînent dans un virevoltant tourbillon.
Line Papin, Le cœur en laisse, Stock, 300 p.
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31