Dans ce climat si difficile que nous vivons en cette fin d’année, le monde des arts est particulièrement touché. Privé de public, les artistes menacent de s’étioler ; privé d’artistes et de spectacles la menace pèse aussi sur l’ensemble du monde.
Mais l’on sait que les artistes ont une énorme capacité d’imagination et beaucoup de réactivité. Ainsi, le Ballet du Capitole, à qui ce virus cruel a coupé les ailes, a vu l’annulation de la création mondiale du Toulouse Lautrec de Kader Belarbi, l’annulation de la Bayadère prévue pour les fêtes de fin d’année, et aujourd’hui l’annulation de l’ensemble des spectacles de Dans les pas de Noureev.
Mais, grâce aux miracles des nouvelles technologies (plus si nouvelles d’ailleurs !), le Théâtre du Capitole, Kader Belarbi et les danseurs du Ballet ont tenu à achever l’année avec leur public. Ils nous invitent, le mercredi 30 décembre à 20 h, à découvrir ce ballet sur le site, la page Facebook ou la chaîne You Tube du Théâtre du Capitole. Une jolie manière d’alléger notre confinement avant que n’arrive la nouvelle année et les espoirs que nous mettons en elle. Merci à tous les acteurs du Théâtre du Capitole pour ce cadeau, et soyons nombreux devant nos écrans pour leur signifier notre indestructible attachement.
Programme
Le programme proposé est un hommage à celui qui fut un magnifique catalyseur d’influences à l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev.Kader Belarbi, nommé étoile par le maître lui-même, propose un superbe exercice de style, dans la plus pure tradition académique,telle que le danseur tatar sut la transmettre à des générations de danseurs. Si Noureev a ouvert les portes du Palais Garnier aux chorégraphes contemporains (Bagouet, Cunningham, Neumeier, Robbins…), il a su à merveille remonter les grands ballets du répertoire de Marius Petipa, le maître entre tous, soit à l’identique, soit en créant ses propres versions.
Le florilège que nous propose cette année Kader Belarbi nous entraînera dans les plus belles pages de la danse classique.
Le spectacle débutera par le Grand Pas Classique de l’acte III de Raymonda, premier grand ballet que Noureev remonta en Europe.
Plus lyrique, mais pas moins technique pour autant, le Pas de Deux de Roméo et Juliette demande aux danseurs une précision à toute épreuve par l’abondance des pas, leur enchaînement diabolique et la longueur de la scène. Le Pas de Deux de la Princesse Aurore et du Prince Désiré, de La Belle au Bois Dormant, concentré de technique virtuose et de grande élégance, est l’un des grands morceaux de bravoure que nous devons à Marius Petipa.
Le Pas de Deux de Cendrillon et de l’Acteur vedette, de l’acte III de Cendrillon, est également une entrée au répertoire pour le Ballet du Capitole. Pour ce ballet, Noureev a transposé l’action du conte de Perrault dans l’univers hollywoodien des années 30. Lyrique et virtuose, ce duo est tout empreint d’élégance et de raffinement.
Pour le Pas de Trois du 3ème acte du Lac des Cygnes c’est l’innovation de Noureev qui nous sera présentée. Le souci du chorégraphe était de rééquilibrer le couple danseur-ballerine, en donnant une place plus importante aux interprètes masculins, auparavant réduits au rôle de faire-valoir de la danseuse ; il introduit donc dans l’œuvre ce Pas de Trois qui offre au magicien Rothbart, une très brillante variation.
Pour ce spectacle, Kader Belarbi a fait appel à deux grands interprètes de ces ballets Monique Loudières et Charles Jude, Danseurs Etoiles du ballet de l’Opéra de Paris, pour qu’ils prodiguent leurs précieux conseils aux danseurs de la troupe.
Annie Rodriguez
une chronique de ClassicToulouse