Bigfoot Family film d’animation de Ben Stassen et Jérémie Degruson
Le tandem belgo-américain remet le couvert avec une suite de leur Bigfoot Junior (2017). Habilement ils ont pris soin à ce que ce second opus puisse se voir isolément.
Nous retrouvons donc cette famille assez extraordinaire dont le papa, un célèbre docteur, s’est transformé en ce Bigfoot velu à la suite d’expériences hasardeuses autant que téméraires. Il revient à la maison et reforme, après de longues années d’absence, un couple lumineux avec sa femme Shelly. Par contre, côté fiston, le jeune Adam, en pleine adolescence mais nanti des superpouvoirs de son papa, le courant ne passe plus. Ce dernier reproche à son père toutes ses absences et surtout d’être une superstar, ce qui lui occasionne quelques complications relationnelles avec ses copains. Bref, Adam voudrait être le rejeton d’une famille normale. Or il faut ajouter que parmi les pouvoirs hérités du paternel, Adam sait parler aux animaux. Du coup la maisonnée est un vrai zoo, avec en particulier un raton-laveur, Trapper, qui n‘a rien à envier à son homologue des Chasseurs de la Galaxie, Rocket, plus un ours, Wilbur, plus un écureuil, un oiseau, etc. Une vraie ménagerie. Enfin papa étant revenu, tout va bien. Sauf que voilà ce dernier intrigué par une information faisant état de forages pétroliers en Alaska, forages qui vont détruire toute une réserve naturelle. Ni une ni deux, sac sur le dos, Bigfoot part combattre cette multinationale de l’or noir qui, sous couvert d’écologie, s’apprête à massacrer un site merveilleux. Stupéfaction, peu de temps après, on apprend la disparition du célèbre docteur. Shelly, Adam, Trapper et Wilbur grimpent dans l’improbable minibus qui leur sert de voiture et direction le Grand Nord. L’aventure commence. Elle va être périlleuse, voire dangereuse.
Dans tous les cas le scénario est remarquablement travaillé et c’est un vrai thriller bourré de rebondissements, d’action, de suspense et d’humour qui nous est offert.
A partir de 6 ans sans hésitation ! D’autant que le message écolo peut amener ici à des réactions intéressantes et constructives de la part de nos chers petits.