LE SON DE LA TERRE | Lecture d’une série inédite de Jean-Luc Outers
(confinement 2020)
Dans les œillères de la réclusion que-vous-savez, nos yeux se sont abîmés sur toutes sortes d’informations alarmistes sinon fake, sèchement factuelles ou trop scientifiques, et leur cortège de commentaires rageurs voire carrément barrés. Plus tard, nos sens ont déniché enfin de quoi étancher leur soif de récit, de musique, et de poésie. Ainsi les capsules du Son de la Terre catapultées par les résistants magnifiques de l’association Textes & Voix ont-elles réussi à fissurer le confinement de ses aficionados.
Ça vous dit d’en être ?
Billets d’un étonné confiné, journal intime résolument démasqué, les textes de l’écrivain belge Jean-Luc Outers (L’Ordre du Jour, Le Voyage de Luca, Le Dernier Jour… ) confiés à Nadine Eghels (Textes et Voix – aka T&V ) trouvent dans ce contexte un matériau idéal pour les observations amusées et les accents de faux candide si caractéristiques de cet auteur attachant.
En adaptant sa formule originale (voir plus loin) d’événements de lectures par des comédien-ne-s, rehaussées d’incises musicales, l’équipe de T&V diffuse quotidiennement depuis plusieurs jours maintenant une courte séance vidéo avec Marianne Basler, actrice, ou Jean-Philippe Puymartin, acteur, et la musicienne Silvia Lenzi, au violoncelle ou à la viole de gambe. Habilement montés par Guy Baudon et introduits par Nadine Eghels, ces rendez-vous sont rapidement devenus un fil d’Ariane pour cette traversée inédite des spectateurs distanciés.
L’initiative est en effet exceptionnelle et remarquable à plus d’un titre. Exceptionnelle dans la tradition de T&V mais essentielle pour cette petite structure qui entend garder vivant le lien avec le public de ses événements. Remarquable par la réactivité et l’intuition dans la conception d’une formule qui a su préserver dans l’artefact d’une vidéo enregistrée et montée la fraîcheur des rencontres habituellement organisées au Reid Hall / Columbia Global Center à Paris.
Mais enfin, on n’embarque pas ici par pure solidarité – fût-elle louable. C’est que, avant tout, le spectacle est bon, savoureux, et devient même jubilatoire au fil des livraisons, de la lente dérive des réflexions de l’auteur, et de l’inspiration des interprètes – tous virtuoses. Littéralement ravis par le ton des lectures bien sûr, mais aussi par le choix des décors dans leur huis-clos, l’emploi d’accessoires en clin d’œil (mention à Silvia Lenzi!), on voit les séances d’abord sages glisser vers l’amusement, instiller malice et ironie, flirter avec l’absurde et le surréaliste, et composer petit à petit un excellent teaser pour une suite déjantée – vous avez dit déjantée ??
Avec ces petits cailloux blancs semés pour retrouver (bientôt) la chaleur de ses soirées-événements, T&V témoigne ici et maintenant de la vitalité des acteurs singuliers de cette scène artistique que nous vous invitons régulièrement à privilégier dans une démarche élective plutôt que boulimique.
TEXTES & VOIX.
Après de nombreuses années à s’occuper de la communication de théâtres de renom (Le Varia à Bruxelles, Les Amandiers à Paris), Nadine Eghels fonde en 1999 l’association Textes & Voix, dédiée à l’organisation de lectures de textes non-dramatiques par des actrices et des acteurs. Pionnière dans ce concept largement décliné aujourd’hui, Nadine Eghels a participé à la création du Marathon des Mots de Toulouse, événement auquel elle a ensuite collaboré plusieurs années avant de créer, avec Jean-Luc Outers, le Marathon des Mots de Bruxelles, qui était biennal et a connu trois éditions. Depuis bientôt 21 ans, T&V a invité de nombreux auteurs et comédiens parmi lesquels Nancy Huston, Jean-Claude Carrière, Annie Ernaux, Denis Lavant, Mathias Enard, Dominique Pinon, Paul Andreu, Yannick Haenel, Maylis de Kerangal, Fanny Cottençon, Alain Badiou, Jean Echenoz, Marianne Denicourt, …
https://www.textes-et-voix.fr/
Pour être averti des vidéos mises en ligne et recevoir toutes les nouvelles à propos des événements organisés par T&V, ou pour tous renseignements, écrivez à: contact@textes-et-voix.fr
Les événements T&V sont organisés avec ses partenaires permanents La librairie Tschann (Paris) et le Reid hall / Columbia Global Center Paris
Depuis septembre 2015, l’association TEXTES & VOIX est éligible au dispositif des dons et du mécénat (infos sur le site)
(Merci à Alice Piemme)
Pierre David
Un article du blog La Maison Jaune