Du 21 au 23 décembre, la Cinémathèque de Toulouse n’oublie pas ses spectateurs juniors ! « La Cinémathèque Junior en fête ! », c’est trois jours de fête pour bien débuter ces vacances de fin d’année. Au programme de ce nouveau rendez-vous : de nombreux ateliers, des rencontres et une projection par jour. Pour cette occasion, je laisse la parole à Guillaume Le Samedy, en charge de la programmation jeune public.
Comment est née l’idée de ce nouveau rendez-vous ?
Ce rendez-vous est né de notre volonté de proposer au jeune public un temps fort durant la saison, en complément de notre programmation La Cinémathèque Junior. Nous souhaitions mettre l’accent sur la créativité, les ateliers et les rencontres, plus que sur une sélection de films comme nous le faisions lors de notre participation au Festival Cinéminots. La fin d’année nous semblait offrir une belle fenêtre, propice aux échanges et aux envies de cinéma. Traditionnellement, le dernier ciné-club junior de l’année est un ciné-concert suivi d’un goûter de Noël. Nous avons gardé cette idée et construit autour pour proposer trois jours de fête du cinéma.
*
Comment s’est effectué le choix des ateliers et des films ?
Pour le choix des films, nous partions de l’idée de proposer peu de séances mais qu’elles soient toutes exceptionnelles. Nous avons donc trois séances, deux ciné-concerts et une avant-première d’un épisode des As de la jungle accompagné par les studios d’animation TAT. Ce sont des propositions très différentes qui pourront toucher des tout-petits avec l’univers poétique de Jeux dans l’eau, ou les grands avec le duo Laurel et Hardy.
Pour les ateliers, nous nous sommes appuyés sur notre savoir-faire et des intervenants géniaux que nous connaissons bien. Jean-Carl Feldis était déjà venu à la Cinémathèque pour un atelier bruitage – en famille ! – qui avait marqué le public, nous sommes heureux de le retrouver cette année pour l’atelier « Faites du bruit ».
https://www.facebook.com/cinematheqtlse/videos/3255248764549477/
Mathilde Rebullida, formée à l’ENSAV, sera à la manette pour les ateliers Mash-up et cinéma d’animation. Nos ateliers s’adressent généralement à des enfants dès 6 ans, mais sont totalement adaptés jusqu’à 12/13 ans. Il ne faut pas hésiter à contacter la Cinémathèque pour avoir des informations sur l’âge des participants, ainsi chacun pourra profiter au mieux de l’événement.
https://www.facebook.com/cinematheqtlse/videos/3267239166683770/
*
Un mot sur les deux ciné-concerts
Le ciné-concert est une des spécialités de la Cinémathèque de Toulouse. C’est un vrai spectacle vivant dans lequel les musiciens accompagnent en live un programme de films muets. Cette année, le fil rouge de notre programmation est le burlesque américain. Les enfants connaissent déjà bien Charlie Chaplin, Buster Keaton… Et finalement si tout le monde connaît les silhouettes Laurel et Hardy, peu connaissent vraiment leurs premiers films, qui sont aussi leurs meilleurs. J’ai déjà eu l’occasion de montrer un de leurs films, Vive la liberté !, lors d’une séance junior : c’était la folie, l’hilarité totale ! On a confié l’accompagnement à un trio jazz que nous connaissons bien et qui fait des merveilles. Ils sont dans le ton de nos deux héros. Les enfants auront l’occasion de leur poser quelques questions à la fin de la séance.
Pour Jeux dans l’eau, il s’agit une séance plus colorée et poétique. On souhaitait que pour certains enfants, cette fête du cinéma puisse être aussi la première expérience comme spectateur. Or ce ciné-concert est totalement adapté dès 2/3 ans, Jean-Carl qui accompagne les films en salle avec ses instruments prend le temps de présenter la séance et ses instruments. Cela crée un lien entre lui et les enfants qui rend la séance de cinéma plus chaleureuse et personnelle.
*
Et l’invité : les studios d’animation TAT
Grâce à la série des As de la Jungle, et à leurs productions cinéma, TAT est devenu un acteur incontournable de la production audiovisuelle en Occitanie avec qui nous sommes en lien depuis longtemps. Ils viennent de finir la production de la saison 3 des As, il fallait en profiter ! D’autant plus que ce sont eux qui nous ont soufflé au départ l’idée d’une avant-première. On aura le plaisir d’accueillir Eric Tosti, créateur du studio, et Benoît Somville, le réalisateur, pour une discussion avec les enfants.
*
« La Cinémathèque Junior en fête ! » reviendra-t-elle pour d’autres vacances ?
Si les enfants le souhaitent, on reprogrammera une fête la saison prochaine, bien entendu. Pour l’instant, il n’est pas question de festival mais d’un weekend de fête. Un festival, c’est une sacrée organisation, cela demande d’autres moyens. Et finalement, en un weekend, on peut déjà faire pas mal de choses.
Tous les rendez-vous consultables en ligne ici
Télécharger le programme ici
LES FILMS – cliquez sur le titre pour plus d’informations
CINÉ-CONCERT LAUREL ET HARDY
LES AS DE LA JUNGLE – KARATÉ TIGRE
CINÉ-CONCERT JEUX DANS L’EAU
LES ATELIERS sur inscription (sauf « Faites du bruit ») – cliquez sur le titre pour plus d’informations
MÉLIÈS, RETOUR VERS LE FUTUR // COMPLET
FAITES DU BRUIT
LA PELLICULE QUI GRATTE
LANTERNE MAGIQUE // COMPLET
TABLE MASH-UP
ANIMATION
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
05 62 30 30 10 / accueil@lacinemathequedetoulouse.com