Concert du groupe One Heart organisé par le Rotary de Toulouse jeudi 17 octobre à la cathédrale Saint-Étienne
Les Rotary-Clubs de Toulouse et Toulouse-Sud s’engagent pour soutenir les familles de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Jeudi 17 octobre à 20h30, c’est au profit de cette cause qu’ils organisent un concert de gospel donné par le groupe One Heart à la cathédrale Saint-Étienne. Présentation du concert et rappel des actions du Rotary de Toulouse avec son président, Érik Flamant.
Érik Flamant, vous présidez le Rotary de Toulouse jusqu’en juin 2020. Quelle est la mission générale de ce club et les principales actions qu’il mène ?
Le Rotary-Club de Toulouse est un des plus anciens de France. C’est même le deuxième, créé en 1923 juste après celui de Paris. Comme tous les clubs Rotary, il a avant tout pour mission de servir l’intérêt général grâce aux réseaux d’amitiés de ses membres, que ceux-ci soient personnels ou professionnels.
Les principales actions menées actuellement par le club de Toulouse sont la lutte contre l’illettrisme, l’organisation d’un concert caritatif le 5 mars prochain à la Halle aux Grains au profit de la Fondation Toulouse Cancer Santé, et la formation des citoyens aux gestes qui sauvent : massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur. Il faut savoir qu’en France, le taux de survie des personnes victimes d’un accident cardiaque est de 3% alors qu’il monte à 30 voire 40% dans d’autres pays. Cette situation paraît invraisemblable et agir à Toulouse pour y remédier me tient particulièrement à cœur.
Autre action importante du Rotary de Toulouse à noter, Espoir en tête. Elle consiste en la projection d’un film dont la recette est reversée à une association qui lutte contre les maladies cérébrales. Enfin, nous organisons chaque année en janvier l’opération Mon sang pour les autres, place du Capitole, afin de recueillir les dons du sang. Les clubs Rotary de la métropole toulousaine en assurent la partie logistique.
Jeudi 17 octobre à 20h30, les Rotary-Clubs de Toulouse et Toulouse-Sud proposent un concert de gospel du groupe One Heart à la cathédrale Saint-Étienne. Dans quel but organisez-vous cet événement et à quoi sont destinés les fonds qui seront récoltés à cette occasion ?
Ce concert est organisé au profit de la halte-répit Alzheimer du quartier de Limayrac. Elle a été créée en 2015 par des membres des clubs Rotary de Toulouse et Toulouse-Sud, et est ouverte tous les mardis après-midi, de 14h à 17h, dans une salle mise à disposition gratuitement par la municipalité. Nous y recevons une dizaine de patients chaque semaine, déposés par leurs familles qui s’octroient ainsi quelques heures de répit pour vaquer à d’autres occupations essentielles.
Certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer nécessitent une surveillance de presque tous les instants, ce qui laisse très peu de temps à leur entourage pour accomplir d’autres tâches ou tout simplement pour souffler un peu. À la halte-répit de Limayrac, les malades sont placés sous la responsabilité de psychologues, accompagnés de bénévoles des clubs Rotary de Toulouse et Toulouse-Sud pour animer l’après-midi.
Le concert du 17 octobre à la cathédrale Saint-Étienne est donc donné par One Heart, un groupe de gospel. Pourquoi avoir choisi ce genre musical et cette formation ?
Nous nous sommes aperçus que les concerts, caritatifs ou non, sont pléthore à Toulouse, notamment dans le domaine de la musique classique. L’idée de ce projet est de proposer quelque chose de différent, de présenter au public une autre forme musicale. Notre choix s’est porté sur le gospel pour son message de fraternité et son côté festif, celui-ci ayant de surcroît l’avantage de très bien se prêter au lieu où va être donné le concert, la cathédrale Saint-Étienne.
Quant au fait que nous ayons retenu One Heart, groupe de la région toulousaine, c’est la conséquence d’un appel d’offres où les critères principaux étaient bien sûr la qualité musicale mais également le tarif demandé, notre but étant de recueillir le plus d’argent possible pour la halte-répit de Limeyrac. Nous espérons vendre les 500 places disponibles pour ce concert en faisant le meilleur bénéfice, de manière à accorder une grosse somme à ce beau projet et à ses encadrants qui accomplissent un travail aussi admirable qu’exténuant.
Quel programme va interpréter One Heart à la cathédrale Saint-Étienne ?
Les fans de gospel auront le bonheur d’y entendre de nombreux airs traditionnels et des standards du genre auxquels One Heart va ajouter des chansons de Johnny Clegg, Simon and Garfunkel ou Jean-Jacques Goldman, et même des extraits du Messie de Haendel. Je ne crois pas me tromper en disant que ce programme très varié peut plaire à tous les publics et à toutes les générations.
Quels seront les prochains événements organisés par le Rotary de Toulouse ?
Comme chaque année, les Rotary-Clubs de Toulouse s’impliquent dans l’organisation du Marathon de Toulouse-Métropole le dimanche 20 octobre. Nous fournissons le ravitaillement (eau et nourriture) pour les participants, ce qui rapporte un peu d’argent que nous remettons à une association.
Ensuite, il y a ce projet qui m’est cher concernant « les gestes qui sauvent » envisagé avec l’appui d’une association de médecins-cardiologues. J’espère organiser prochainement, dans un lieu de prestige, une manifestation de masse afin que plusieurs centaines de personnes en repartent avec un kit composé d’un mannequin et d’un défibrillateur factice. Notre objectif est qu’ils puissent s’entraîner chez eux en s’engageant à former deux autres personnes dans leur entourage.
La réalisation de ce projet n’est pas simple, son organisation est assez lourde, mais elle a l’immense intérêt d’avoir un effet immédiat et durable. Plus nous formerons de personnes aux gestes qui sauvent, plus les vies de victimes d’accidents cardiaques seront épargnées. D’autre part, nous poursuivrons dans les mois qui viennent les actions contre l’illettrisme et en faveur d’Espoir en tête ; nous reprendrons l’opération Mon sang pour les autres et organiserons le concert au profit de la Fondation Toulouse Cancer Santé, etc.
Pour terminer, je voudrais exprimer toute ma reconnaissance aux membres de nos clubs toulousains qui s’engagent bénévolement, souvent dans la plus totale discrétion, en apportant leur énergie, leur temps, leurs compétences et leurs réseaux de relations à toutes ces œuvres formidables. Qu’ils en soient encore remerciés.
Entretien réalisé par Éric Duprix
Billetterie en Ligne de l’événement
Organisé par le Rotary de Toulouse
One Heart • Gospel
jeudi 17 octobre 2019 à 20h30 • Cathédrale Saint-Etienne
Concert au profit de la halte-répit Alzheimer du quartier de Limayrac
Merci à Clément Falize / Photo