Nous voici au bout de quatre saisons d’une météo musicale kaléidoscopique, au bout d’un chemin de révélations moins exigeant que celui de St Jacques mais tout aussi habité. Pour la clôturer dignement, l’orchestre du Capitole investit la Halle aux Grains, plus sûrement qu’un Caravage évaporé, pour la célébration symphonique de compositions phares de Louis Thomas Hardin – alias Moondog, dont certaines jamais jouées en public. Point d’orgue d’une Saison exceptionnelle, cet événement rare est scruté depuis le monde entier, et salué par des musiciens renommés, tous genres confondus, qui tiennent souvent ce grand-œuvre pour libérateur de leur propre chemin artistique.
Un concert pour le plaisir et pour l’Histoire de la musique, à vivre ce samedi 29 juin – 20h, à la Halle aux Grains.
Depuis l’ouverture en septembre dernier dans le cadre de Piano aux Jacobins, on a vu se succéder, dans une variété d’événements rarement programmés dans une telle suite, les facettes innombrables et souvent inouïes de l’œuvre d’un compositeur essentiel et fondateur de la musique du 20e siècle.
En témoigne encore l’accueil ému réservé la semaine dernière à la Saison Moondog dans la ville de New York, sur les lieux-mêmes où se produisait le Viking de la 6e avenue.
Ce concert de clôture à la Halle aux Grains de Toulouse est sans conteste la plus belle signature du travail colossal et inspiré de tous ceux qui ont élaboré et fait vivre cette Saison. Il n’en demeure pas moins la promesse d’un magnifique concert, d’un souffle symphonique maintes fois rêvé par un Moondog compositeur minimaliste et visionnaire.
Écoutez le grand chef Kahchun Wong en parler avec conviction:
On est bien loin des gros titres éphémères par lesquels l’appareil médiatique mainstream prétend créer l’événement et formater nos émotions. A l’image du delta forgeant la majesté d’un fleuve, tous les concerts de cette saison, tous les témoignages et les engagements de ses artistes et organisateurs, et toutes nos émotions de spectateurs, composent et feront les couleurs éclatantes de ce bouquet final.
Un alignement d’étoiles, une pierre de touche dans l’histoire de Moondog et dans la vie culturelle à Toulouse.
Infos / réservations
05 61 63 13 13
www.onct.toulouse.fr