Il est grand temps de consulter la programmation de la 11e édition de Cinéminots, le festival de cinéma jeune public de Toulouse et sa couronne, qui se tiendra du 19 au 24 avril 2019. Pour cela, je donne la parole à Nicolas Damon, chargé de l’action éducative et culturelle à la Cinémathèque de Toulouse.
Pourquoi le choix de la thématique « les animaux » ?
La Cinémathèque de Toulouse organise ce Festival en collaboration avec plusieurs cinémas de l’agglomération toulousaine (le Studio 7 à Auzielle, la MJC Ciné 113 à Castanet, l’Autan à Ramonville et l’ABC à Toulouse). La thématique est donc en lien avec les films « jeune public » qui sortent ou vont bientôt sortir en salles au moment de Cinéminots. Cette année, le choix s’est porté sur les « héros animaliers » qui seront à l’honneur à travers plusieurs titres phares tels que la relecture de Dumbo par Tim Burton ou Terra Willy, le dernier-né du studio toulousain TAT (présent pour l’occasion !) et des avant-premières comme Stubby, sur l’histoire vraie extraordinaire d’un chien soldat qui a combattu au côté de son maître pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Comment s’est fait le choix des films ?
Bien évidemment, la programmation ne serait pas complète sans des propositions de films de patrimoine autour des héros animaliers. Cette thématique étant un sujet récurrent dans l’histoire du cinéma, la sélection s’est opérée de plusieurs façons entre : des classiques (Porco Rosso, Les Aristochats…) ; des coups de cœur méconnus (Microcosmos, Mes vies de chien…) et des œuvres oubliées (Tarzan et lion d’or).
A la Cinémathèque, notre programmation a été imaginée avec l’idée de faire découvrir toute la diversité des œuvres cinématographiques existantes pour le jeune public dès 3 ans (film d’animation en volume ou en dessins animés, aventure, documentaire…) afin de créer un véritable voyage réjouissant à travers le 7ème art !
En plus des films, vous proposez des ateliers et une exposition
Les ateliers proposés ont pour objectif d’approfondir l’expérience cinématographique avec une multitude d’activités ludiques (dès 3 ans). Certains de ces ateliers sont ainsi focalisés sur l’univers des films projetés (tels que celui sur les « Jeux de société », « Dessin de Manga », « Fabrique ton avion »…) alors que d’autres s’intéressent davantage au processus de création derrière chacune de ces projections comme les ateliers « Bruitage » précédent le ciné-concert Tarzan et le lion d’or ; « montage » (obligatoire sur chaque film !) qui sera exploré grâce à l’utilisation d’une table Mash-Up très facilement accessible pour le jeune public ; « Banc-titre » pour un retour aux origines du cinéma d’animation avant la séance des Enfants Loups, Ame &Yuki.
En prolongement de ces activités, il convient de rappeler qu’une exposition temporaire exceptionnelle aura également lieu à la Cinémathèque autour du pré-cinéma et de jouets optiques revus à grande échelle ! Réalisés par La Ménagerie, ces jouets optiques conçus à partir d’éléments détournés (roues, pédaliers de vélo…) sont une vraie invitation à la découverte du mystère de l’image animée.
Retrouvez toute la programmation du Festival Cinéminots 2019 sur Toulouse et sa couronne ici.
Retrouvez toute la programmation du Festival Cinéminots 2019 à la Cinémathèque de Toulouse (films et ateliers) ici, avec entre autres Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson le dimanche 21 avril à 18h00, trop biiiiiiieeeeen !!!
Retrouvez les ateliers proposés à la Cinémathèque ici.
Attention, places limitées pour les ateliers, réservation conseillée auprès de l’accueil de la Cinémathèque accueil@lacinemathequedetoulouse.com / 05 62 30 30 10
ou en ligne sur le site internet de la Cinémathèque
Babe, le cochon devenu berger de Chris Noonan le lundi 22 avril à 16h00
Le Royaume des chats de Hiroyuki Morita le mercredi 24 avril à 17h00