Idéalement située dans le Vieux Toulouse, au cœur du très emblématique quartier des Carmes, la Cour des Consuls Hôtel & Spa déroule son tapis rouge à l’occasion d’une expérience culinaire inédite.
Du 13 au 23 décembre 2018, laissez-vous happer par la féerie des Halles Gourmandes en vous offrant une parenthèse de pure gastronomie.
Place au goût, à la qualité et surtout, à l’authenticité …
Lever de rideau
En cette période de fin d’année, créer de la convivialité autour de la gastronomie est une ambition des plus légitimes, si ce n’est des plus réjouissantes.
Les deux têtes pensantes de ce projet, Frédéric Fabre, directeur de l’établissement cinq étoiles et Mickaël Seban, directeur de l’agence ONE Conseil ont œuvré de concert afin de vous offrir une expérience unique dans un cadre inoubliable.
Le secret ? Une adresse confidentielle ou plus exactement, la cour intérieure d’un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Dressez-y un chapiteau illuminé dans les règles de l’art, deux bars éphémères, six chalets en bois décorés dans l’esprit de Noël, sans oublier un food-truck, tendance à succès incontestée de la street-food actuelle. Invitez-y une fine équipe de restaurateurs locaux triés sur le volet et une joyeuse bande de Dj’s acclamés sur la scène musicale toulousaine. Qu’obtient-on, me direz-vous ? Un concentré d’Occitanie !
Deux chefs étoilés et cinq artisans indépendants se livrent à l’exercice avec brio. Vous y découvrirez un très bel aperçu de la gastronomie régionale mise à l’honneur tant par la qualité des produits proposés à la dégustation que par le savoir-faire de ces partenaires passionnés.
Objectif art de vivre
Partout en France, le concept d’hôtel de luxe évolue et devient, grâce à des événements éphémères, un nouveau lieu de découverte et par conséquent, d’expérience.
La notion d’art de vivre prend alors tout son sens et s’y incarne à merveille. Novateur, ce projet des Halles Gourmandes participe sans conteste à re-dynamiser un établissement de prestige considéré à tort comme élitiste et réservé à une clientèle aisée. L’âme chaleureuse, nos deux hôtes souhaitent rendre les lieux accessibles au grand public à l’occasion de cette manifestation festive et culinaire.
Avec l’espoir de fédérer, au sein du quartier, tout ce que la Ville rose recense de Toulousains mais également de touristes amateurs de bonne chère, Frédéric Fabre et Mickaël Seban osent le pari de transformer cet hôtel de luxe en un véritable lieu de vie et de partage. Née d’un partenariat exigeant, cette première édition des Halles annonce un programme surprenant, entre traditions et festivités, gastronomie et divertissement.
Verdict ? Ils y ont mis du cœur et ça se sent.
Sur place
Dans une ambiance chic mais décontractée, que vous optiez pour une pause déjeuner, goûter ou bien apéritive, laissez-vous séduire par un éventail de spécialités culinaires servi à la dégustation de 12h à 22h30, 7 jours sur 7. Désireux d’offrir une expérience de qualité en démocratisant l’accès à ce prestigieux établissement, les organisateurs de l’événement ont pensé à tous les budgets.
La portion unique, à partir de 6,50 euros, côtoie des formules « carnets de route » valables sur toute la durée de l’événement. Le fonctionnement est simple. Un premier carnet à 29 euros propose quatre spécialités et deux boissons au choix (vin, bière, soft) tandis qu’un second carnet à 60 euros, plus ambitieux, offre la possibilité de déguster sept assiettes, deux boissons et une coupe de champagne, soit un parcours culinaire complet. Mises à la disposition des clients, des tables hautes disséminées sous le chapiteau chauffé vous permettront de profiter pleinement de cette expérience sans oublier le salon VIP disponible à la réservation pour vos soirées privées.
Vous aurez également le loisir de tester la carte des deux bars éphémères. Le premier, exclusivement dédié au champagne, vous accueillera à l’entrée de la cour tandis que le second, aux abords de la scène, vous proposera toute une sélection de vins et en bonus, une bière de Noël.
Propice à la bonne humeur, l’ambiance devient encore plus festive de 18h30 à 23h30 avec l’entrée en scène d’un Dj qui proposera une performance unique chaque soir. Avis aux amateurs de musique indie, chill-out, électronique ou bien jazzy, quand Mme Gautier, Charles de Marquis ou encore Beatjangles se partagent l’affiche avec huit autres artistes, la programmation promet d’être éclectique !
Déguster à la belle étoile
Derrière ce concept inédit se cache, vous vous en doutez, un casting haut de gamme.
Levons le voile …
La Cabane, restaurant de fruits de mer prisé des Toulousains fait la part belle aux coquillages, crustacés et burgers iodés. En voilà une idée ! Unanimement appréciées et récompensées, les maisons ostréicoles Gillardeau, Papin, Ancelin ou encore Dupuch régaleront vos papilles.
Le chalet voisin, véritable bar à huîtres venu tout droit de Marseillan, n’est autre que le fief de la maison Tarbouriech, leader en conchyliculture méditerranéenne. Cette famille se distingue par une méthode d’élevage exclusive et brevetée calée sur le rythme de la marée solaire. Leur pépite ? Des huîtres roses d’exception.
Cap sur le chalet balmanais de Mickaël Bensimhon, fondateur de la trattoria pizzeria Bufalino. Sa botte secrète ? L’inimitable tour de main de la « mamma napolitaine ». Ce jeune chef transforme des produits frais en de succulents petits mets. Mention spéciale aux cannelloni aux cèpes et à la crème truffée. Régressif à souhait !
Fraîchement exilé de sa Bretagne natale, Benoît investit les Halles Gourmandes en proposant la version bio et moderne de la spécialité de sa région, l’incontournable crêpe salée ou sucrée. Place à la finesse du dressage, avec des mises en bouche au format wrap, roll ou encore maki sans oublier l’originalité des compositions comme la bouchée au thé matcha.
Continuons tout en douceur et faisons une halte au chalet Gentina du chef Bassim Jubran, vice-champion de France de macaron en 2011. Généreux et authentique dans son approche de la pâtisserie, il prendra plaisir à vous présenter ses mignardises, véritables petits bijoux élaborés dans un souci de saisonnalité, les matières premières provenant directement du marché. A croquer sans modération !
Coup de projecteur sur l’ovni des Halles. Venez assister en avant-première au lancement de la création bistronomique du chef étoilé Christian Constant : le BB food-truck de la très célèbre brasserie toulousaine, le Bibent. Typique de l’esprit street-food, une camionnette abrite la cuisine éphémère d’une brigade dynamique. Le privilège ? Déguster les plats signature du chef occitan tels que l’onctueuse pomme de terre farcie au pied de porc ou encore l’incomparable tartare d’huître. Et parce que les meilleurs matchs se disputent souvent à domicile, achevons ce parcours culinaire en beauté avec le chalet étoilé des Halles.
Unissant leur savoir-faire gastronomique, Thomas Vonderscher, chef du restaurant Le Cénacle de la Cour des Consuls et Jérôme Ryon, chef étoilé de l’institution carcassonnaise la Barbacane, officient à quatre mains derrière le comptoir. Leur leitmotiv, créer la surprise avec des associations sophistiquées comme ce savoureux pot-au-feu où de fines lamelles de bœuf d’Aubrac accompagnées d’haricots tarbais fondent à l’unisson avec quelques dés de foie gras. Délice garanti !
Le « ventre de Toulouse »
Véritable pierre angulaire du quartier des Carmes, ces Halles Gourmandes gagnent leur titre de nouveau « ventre de Toulouse ». Hautes en couleurs, elles auraient assurément charmé la plume et le palais d’un Zola 2.0. Soyez au rendez-vous, il est encore temps !
Saisissez l’occasion de cette pause gastronomique pour partager un moment privilégié en famille, entre amis ou bien entre collègues et vivre la magie de Noël tous ensemble. Je vous invite à tenter, mais surtout, à renouveler l’expérience différemment accompagné, de jour comme de nuit, selon votre envie de sucré ou de salé. Joignez l’utile à l’agréable et considérez cela comme une chance d’être au point pour les agapes de fin d’année !
Qui a dit qu’un marathon s’improvisait ?
Bérénice Sultra
Les Halles Gourmandes des Consuls
La Cour des Consuls Hôtel & Spa ★★★★★ 46, rue des Couteliers
Tel : 05 67 16 19 99
Ouvert au public 7j/7, de 12h à 00h.
Crédit photo – Romain Mathieu
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats contact@culture31.com