Cette année encore, l’association “Les 111 des arts” s’installe dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu.
Un événement qui, une fois encore, permettra de récolter des fonds destinés à améliorer le quotidien des enfants atteints de cancers et leucémies.
Que vous soyez amateur d’art ou que vous souhaitiez tout simplement prendre part à cette magnifique initiative, Les 111 artistes membres de l’association vous attendent du 22 novembre au 2 décembre de 12h à 20h.
La mission de l’association Les 111 des arts
Dès sa création en 1995, l’association Les 111 des arts a placé le soutien à la recherche et l’amélioration des conditions de vie des enfants en milieu hospitalier au cœur de son action.
À l’origine installée dans 3 villes, Lyon, Paris et Toulouse, elle est aujourd’hui présente à Lille et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
L’Association est devenue un acteur solidaire majeur dans le domaine de la recherche sur les cancers et leucémies de l’enfant en organisant chaque année une expo-vente.
Au-delà du soutien apporté à de nombreux projets de recherche et à l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés et personnels soignants, l’association souhaite sensibiliser ses membres à travers des événements artistiques.
Enfin, l’association permet de mettre en lumière des artistes encore méconnus du grand public.
Vous l’aurez compris, l’association Les 111 des arts n’a pas une mais plusieurs missions.
Un événement solidaire qui rassemble 111 artistes autour d’une cause noble
Cela fait maintenant 18 ans que l’association “Les 111 des arts” organise cet événement qui rassemble pas moins de 111 artistes, de tous bords confondus.
L’objectif principal de cette association est de faire avancer la recherche sur les cancers et leucémies qui touchent les enfants.
Grâce aux dons récoltés, ils améliorent les conditions de vie en unité de soin et soutiennent les enfants hospitalisés par le biais d’animations diverses.
C’est donc pour cette belle cause que 111 artistes ont réalisé au moins 11 tableaux au format unique de 20×20 cm.
Des œuvres aux nombres de 2000 qui sont ensuite vendues au prix de 92€.
Cette année c’est pas moins de 340 artistes qui ont envoyé par la Poste leur oeuvre mais seulement 111 ont été sélectionnés par un jury indépendant.
Si certains sont fidèles au poste comme l’artiste Jean-David Saban qui participe à l’événement depuis 12 ans, l’association cherche chaque année à renouveler le style des exposants.
Pour ce 18 ème « Les 111 s’exposent », 47 artistes sont nouveaux, de quoi redonner un coup de jeune et élargir l’univers artistique.
Que ce soit tableaux à l’huile, à la gouache, aux pastels ou photographie, les amateurs d’art auront de quoi se faire plaisir avec des supports aussi variés que originaux.
À travers cet événement solidaire, l’association “Les 111 des arts” compte sur la solidarité du public amateur d’art et sensible à cette cause.
Faire mieux que l’année passée
L’année dernière c’est pas moins de 95 000€ qui ont été récoltés puis redistribués aux hôpitaux des enfants.
Grâce à ces dons, l’association a pu participer à la mise en place de 7 projets de recherche et diverses animations dont un spectacle de marionnettistes destiné à apporter un peu de joie dans le quotidien des enfants hospitalisés.
Mais pour que la recherche avance il faut sans cesse trouver de nouveaux financements.
L’idée est donc de faire mieux que les années précédentes afin que l’association puisse poursuivre son oeuvre auprès des chercheurs et des enfants hospitalisés.
De nombreux événements festifs
Les 111 s’exposent donne à l’association Les 111 des arts les moyens de rendre plus agréable la vie des enfants et personnels hospitaliers en service d’oncologie et hématologie pédiatrique. Chaque année, il rassemble des artistes mais aussi des bénévoles sans oublier les partenaires fidèles qui participent à la réussite de cet événement solidaire.
C’est la possibilité pour chacun, amateur d’art ou non, d’aider, de s’unir autour des enfants malades, de leurs familles et du personnel soignant.
Du 22 novembre au 2 décembre, de nombreux événements sont organisés toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le Jeudi 16 novembre à 18h30 : Vernissage ouvert au public avec les artistes et en présence de notre parrain le peintre Frédéric BLAIMONT.
Le Samedi 24 novembre à 18h00 : Concert de l’ensemble polyphonique « Les Mâles au Chœur » Chants traditionnels régionaux
Le Samedi 1er décembre à 18h00 : Concert de musique brésilienne avec le groupe « TRAVERSSIA » Piano, contrebasse et Saxophones.
Le Dimanche 2 décembre à 18h30 : Clôture de l’exposition en musique avec le « TOUBIB JAZZ BAND »
Il ne vous reste plus que quelques jours pour aller faire un tour à l’Hôtel Dieu à Toulouse, l’entrée est libre. Venez admirer et pourquoi pas acheter l’une des nombreuses œuvres exposées.
Les artistes ont encore une fois relevé le défi lancé par l’association Les 111 des arts, c’est maintenant à vous de participer à ce bel élan de solidarité. Ils ont renoncé à revendiquer leur propre cote pour mettre leur créativité au service d’un objectif commun : faire avancer la recherche et soutenir les enfants malades.
Les 111 s’exposent
du 22 novembre au 02 décembre 2018
Chapelle de L’Hôtel-Dieu • Toulouse