A l’occasion de son concert au Rex le 22 février prochain, Kokass revient sur son parcours musical et ses influences. Passionnée et mystérieuse, Kokass chante et enchante la vie. Mais qui se cache sous le sourire espiègle de Kokass ?
Kokass est un projet original et artistique, pouvez-vous nous dire comment il est né ?
Après avoir exploré différents courants musicaux (rock-fusion-métal-reggae-jazz-afro) et partagé ma passion avec de nombreux artistes, j’ai créé KOKASS, un mariage de différents styles musicaux dans un univers pop. Je suis auteure, compositrice et interprète.
Aujourd’hui, dans un univers pop-fusion, je présente un spectacle musical reposant sur des valeurs interculturelles et humaines en m’appuyant sur mes connaissances en sciences humaines. La musique est une communication permettant de vivre profondément nos émotions ! C’est un langage universel, le langage de l’âme !
Avec Françoise GUERLIN (coach vocal), nous avons travaillé ensemble sur la technique vocale et avec Jean-Yves VALENTIN (photographe), nous avons réalisé l’image et le sens artistique du projet ; ses photos seront présentées lors du concert-vernissage KOKASS au Rex.
Que pouvez-vous nous dévoiler de plus concernant le concert qui aura lieu le 22 février au Rex de Toulouse ?
Depuis septembre 2017, je suis accompagnée de 4 musiciens sur scène pour interpréter mon album en live ; dont un batteur-percussionniste, un bassiste-saxophoniste, un guitariste et un pianiste (Orgue Hammond, Rhodes et Moog). Nous présentons l’Evènement Concert-vernissage KOKASS le 22 février au Rex (à partir de 20h) organisé par l’Association Kokass Music (AKM) avec au programme l’exposition photos de Jean-Yves Valentin, la présentation des actions de l’Association Kokass Music, une première partie avec un trio d’artistes régionaux Balestrio Project (fusion-jazz), puis le live KOKASS, et, une improvisation avec tous les artistes de la soirée.
Vous préparez également un album pour 2018 ?
Oui, dans un univers pop, j’ai composé, écrit et interprété un album de 12 titres avec l’aide et le soutien de Nicolas GOUDINEAU, ingénieur du son et la participation de Christian HIERRO pour la réalisation.
La sortie de l’EP est prévue en mai et l’album en novembre 2018.
Quels seront les thèmes de cet album ?
Chaque titre de l’album est relié à des actions socio-culturelles et artistiques sous forme d’ateliers, de conférences, d’interventions avec le soutien de l’Association Kokass Music auprès d’institutions publiques et d’associations diverses du territoire. Des actions qui font sens et lien avec différentes problématiques actuelles : environnement, alimentation, violences, développement personnel, etc.
D’où des titres comme « les chiffres parlent » ou « Humanoïde », entre autres ?
Exactement, dans le titre « les chiffres parlent », je joue avec les chiffres en leur donnant un sens général et personnel. Les chiffres font partie de notre quotidien. Le titre a été enregistré avec la participation de Laurent FAUCHEUX à la batterie, Georges BAUX à la basse et aux claviers, et, Laurent GILLY à la guitare, au studio DELTOUR.
Avec « volent les mots », je joue avec les mots en partant de l’origine du langage ; les mots évoluent au travers du temps. Culturellement différents, ils n’ont pas le même sens.
Dans « Humanoïde », je soulève la question de l’humanité depuis la création des robots « humains », le sens de leur existence et leur différence.
Les mystères de l’être humain, capable du meilleur comme du pire.
Enfin « Why » concerne le changement climatique, la pollution, les énergies sacrifiées, l’effondrement des modèles économiques et la possibilité de s’investir dans la gestion et la protection de notre planète.
Avez-vous d’autres projets pour le futur ?
Continuer à développer mes compétences artistiques dans le domaine du spectacle vivant avec le soutien de l’Association Kokass Music qui a pour but la promotion, la production et l’aide au développement d’œuvres artistiques sous l’angle de l’interculturalité. J’ai fondée l’Association AKM afin de valoriser mon projet artistique et culturelle en auto-production.
Aujourd’hui, l’équipe artistique (musiciens, techniciens son/lumière, costumière, maquilleuse, réalisateur vidéo etc.) s’agrandit et nous espérons jouer sur les scènes nationales et continuer nos actions socio-culturelles et artistiques en lien avec les titres de l’album et du Live KOKASS (conférences, interventions, ateliers, animations, etc.) Enfin, sur les prochaines années, nous souhaitons réaliser l’album live, puis l’album acoustique et la pièce théâtrale et musicale de l’album.
Sylvie V.
20h00 : Exposition-vernissage photos de Jean-Yves VALENTIN
20h15 : Présentation des actions artistiques et socio-culturelles d’AKM
20h30 : BALESTRIO Project – Fusion Jazz (Vianney : Orgue Hammond/Rhodes/Moog, Benoit : basse/contrebasse, Kevin : batterie)
21h00 : KOKASS – Pop fusion (Kokass : chant/percussion, Vianney : Orgue Hammond/Rhodes/Moog, Thibault : guitare, Yéka : basse/saxophone, Xavier : batterie)
22h45 : Jam KOKASS – Pop fusion (Kokass : chant, Vianney : Orgue Hammond/Rhodes/Moog, Benoit : basse, Kevin : batterie).
Clip Echec et Mat
https://www.facebook.com/kokass/