C’est difficile à croire, mais l’inauguration de la scène blagnacaise date bien de 1988 ! En trente années d’aventures artistiques tous azimuts, Odyssud a présenté à ses publics variés environ 2000 spectacles différents répartis sur 7000 représentations qui représentent plus de 3 millions d’entrées ! Institution pluridisciplinaire conventionnée par l’Etat et le Conseil Régional d’Occitanies pour les musiques anciennes et nouvelles, Odyssud occupe une place importante dans le panorama culturel de toute la région et bien au-delà. L’équipe d’une cinquantaine de personnes qui entoure le directeur, Emmanuel Gaillard, travaille ferme pour faire de cette scène régionale l’une des plus actives du pays.
Le bilan de la saison 2016-2017, exposé le 13 juin dernier par Emmanuel Gaillard, accompagné du 1er adjoint au Maire de Blagnac, délégué à la Culture, Joseph Carles, lors de la présentation de la saison prochaine, est éloquent à cet égard.
Plus de 150 000 entrées, un taux moyen de fréquentation de 92 %, 18 603 abonnés, dont 4 412 jeunes de moins de 26 ans, hissent Odyssud parmi les 10 salles les plus actives de France. Si le théâtre reste la discipline la plus fréquentée, le cirque, les musiques, la danse se partagent équitablement les faveurs du public.
Outre une programmation particulièrement éclectique de spectacles vivants répartis sur toute la saison, Odyssud soutient des artistes en résidence comme le chœur Les éléments (direction Joël Suhubiette) et l’ensemble de création, production et expérimentation éOle (direction Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout), et organise des festivals thématiques, comme « Novelum » (festival des musiques actuelles), les « Rencontres des musiques anciennes » ou encore « Luluberlu », en direction du jeune public.
Dans le domaine musical, en particulier, de nombreuses actions culturelles sont proposées, notamment à destination des publics scolaires. Des rencontres avec les artistes, des expositions, des conférences, des répétitions ouvertes et des concerts pédagogiques sont ainsi régulièrement organisés par Odyssud, l’espace pour la culture de la ville de Blagnac.
La saison 2017-2018 poursuit la recherche des nouveaux publics, grâce à la diversité de l’offre et sa qualité. 250 représentations seront ainsi proposées pour 70 spectacles différents, représentant une mise à disposition du public de quelques 160 000 places de spectacle !
Ce 13 juin, Emmanuel Gaillard a présenté dans le détail le panorama de la prochaine saison. Une fois de plus, de nombreux partenariats sont noués avec d’autres institutions culturelles, et de nombreuses compagnies de Midi-Pyrénées sont accueillies. A côté des nombreux spectacles de théâtre, de cirque, de chanson, de jazz, d’humour, les manifestations musicales classiques occupent une place importante dans la programmation d’Odyssud.
La danse
La danse s’incarnera dans de nombreux spectacles et de grands noms de la chorégraphie : la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, la compagnie japonaise Sankaï Juku, Bianca Li, Mourad Merzouki, Le Patin Libre, Alvin Ailey, Pierre Rigal, Suresnes Cité Danse, Philippe Découflé, Benjamin Millepied, Andrés Marín, Myriam Naisy, le Ballet National d’Espagne.
Les spectacles saisonniers de musique ancienne :
22 et 23 septembre : Grande Salle (Odyssud) – Anacréon-Actéon, Rameau et Charpentier par la compagnie A bout de souffle
13 novembre : Grande Salle (Odyssud) – Concert du 20ème anniversaire du Chœur de Chambre les éléments
20 décembre : Grande Salle (Odyssud) – Concert Royal de la Nuit par l’Ensemble Correspondance
Les Rencontres des Musiques Anciennes (du 12 mars au 10 avril)
Pour sa 11ème édition, ces rencontres ont pour but de faire découvrir au public quelques productions particulièrement exemplaires élaborées par des ensembles et artistes dont un grand nombre sont implantés dans notre région. Le thème des sixièmes Rencontres sera « Cordes vocales ».
12 mars : Grande Salle (Odyssud) – Musica Nova par l’ensemble Hespèrion XXI, direction Jordi Savall
13 mars : Grande Salle (Odyssud) – Pergolese : Stabat Mater par Les Passions Orchestre Baroque de Montauban, direction Jean-Marc Andrieu
25 mars : Grande Salle (Odyssud) – Vocello, Henri Demarquette, violoncelle, Ensemble Sequenza 9.3
8 avril : Grande Salle (Odyssud) – Vivaldi : Gloria – Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun
10 avril : Grande Salle (Odyssud) – Voix Sacrées, chant, harpe, direction Patrizia Bovi
Musiques nouvelles
Odyssud fête les 20 ans du collectif de musique active éOle, fondé et dirigé par Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout, et en résidence à Odyssud depuis sa création en 1998. Plus d’une centaine de concerts ou spectacles de musique en création ont été présentés conjointement par éOle et Odyssud. Nouvelle étape dans ce fructueux partenariat, éOle bénéficie depuis peu, au sein d’Odyssud, de nouveaux studios, plus spacieux, mieux aménagés et possédant une meilleure acoustique.
Deux grandes créations célèbreront cet anniversaire :
9 octobre : Grande Salle (Odyssud) – La Nuit Basque, Bertrand Dubedout – éOle, Chœur d’hommes du Pays Basque Oldarra, direction Iñaki Urtizberea…
27 novembre : Grande Salle (Odyssud) – Ghostland, le territoire des ombres, Pierre Jodlowski – Les Percussions de Strasbourg…
Spectacle musical
12 novembre : Grande Salle (Odyssud) – Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, Pascal Amoyel, pianiste et magicien.
La saison des anniversaires s’annonce riche et attractive.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Renseignements détaillés et réservations : Odyssud – Blagnac
Tél : 05 61 71 75 15