Un premier long métrage en dit souvent beaucoup sur les intentions et le talent de son réalisateur. A l’approche de la quarantaine, Sébastien Marnier, écrivain également, nous livre ici un film d’une extraordinaire densité et parfaitement maîtrisé. Où il est question de Constance, employée dans une agence immobilière parisienne, qui a perdu son travail et squatte justement un des appartements à vendre. Obligée de faire ses valises, elle retourne dans sa province natale afin d’y retrouver un job.
Coup de chance, un poste s’ouvre dans une agence qui, un temps, l’a employée. Manque de pot, Audrey (superbe Joséphine Japy), une affriolante jeune débutante, lui souffle le poste sous le nez. De liaisons torrides avec Gilles (improbable Benjamin Biolay) en retour d’affection (?) pour son ex-amant Philippe (Jérémie Elkaïm, plutôt convaincant), Constance fait du sport à outrance : jogging, muscu, pompes, etc. Mais ce qui la hante c’est de n’avoir pas été retenue pour le poste en question. Elle va alors tisser une véritable toile d’araignée autour de cette pauvre Audrey.
Thriller de la plus belle eau, Irréprochable nous entraîne dans les dédales d’un esprit tourmenté, psychotique et finalement dangereux. Constance, c’est Marina Foïs, une comédienne aussi à l’aise dans le registre comique que dramatique et inquiétant, ce dernier rôle appartient à cette ultime catégorie. Ne reculant devant aucune scène, ce qui n’est pas peu dire (!), elle impose encore une fois un talent de tout premier plan qu’il serait temps de récompenser. Un César l’année prochaine ?
Robert Pénavayre
Irréprochable
De Sébastien Marnier
Avec : Marina Foïs, Jérémie Elkaïm et Joséphine Japy plus
Genre : Thriller
https://youtu.be/PtqkSSWO3gY