Le cinquième opus des aventures de Manny le mammouth et toute sa petite bande, sans oublier l’inénarrable archéo-écureuil Scrat, tourne vite court. Plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord un scénario qui part dans tous les sens, nous faisant découvrir, sans vraiment les approfondir, une multitude d’autres personnages. Où il est question du fameux astéroïde qui s’est abattu sur la Terre à l’époque jurassique, etc, etc. Déjà, pas très original ! Autre problème scénaristique, alors que ce film est fait pour détendre et amuser, voilà qu’il s’abîme dans des réflexions sur les liens parents/enfant un peu lourdes, pour le moins. Peu d’originalité picturale non plus finit de faire de ce film une suite inutile et ennuyeuse. Heureusement il y a Scrat. En fait, le Deus Ex Machina de notre système solaire, eh bien, c’est lui. Ses rares apparitions sont les seuls moments au cours desquels il est possible d’esquisser un sourire.
Une courte séquence post générique nous le montre totalement abattu, dans un vaisseau spatial, ayant perdu définitivement le gland tant convoité. Alors que le précieux fruit se dissout dans l’espace, Scrat quitte l’écran, la queue et les oreilles basses. Est-ce une allusion à la fin de ce cycle ? Toujours est–il qu’un numéro 6 n’est pas pour l’instant envisagé…
Robert Pénavayre
L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers
De Mike Thurmeier, Galen T. Chu
Avec Gérard Lanvin, Elie Semoun et Vincent Cassel plus
Genres : Animation, Famille