Le dialogue entre musique française et musique russe se poursuit sous la direction artistique de Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole. Ce trait d’union culturel entre le France et la Russie recevait une impulsion nouvelle, le 4 décembre dernier, lors de la présentation de cette deuxième édition des Musicales franco-russes, devenues une manifestation récurrente du paysage culturel toulousain.
La présentation de la deuxième édition des Musicales Franco-Russes
De gauche à droite : Thierry d’Argoubet, Délégué général de l’ONCT, Hugues Malbert, membre du Dialogue de Trianon, Pierre Morel, ancien ambassadeur de France en Russie, Tugan Sokhiev, Directeur musical, Marie Déqué, Déléguée aux Musiques, Laurent Bayle, Président de l’association Un Dialogue musicale franco-russe – Photo Patrice Nin –
Placées sous l’égide du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon, avec le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France et le concours de Total Foundation, la Région Occitanie et Toulouse Métropole, Les Musicales franco-russes sont portées par un comité d’organisation qui réunit, autour de son directeur artistique, Tugan Sokhiev, diverses personnalités de la musique à Toulouse : Thierry d’Argoubet, délégué général de l’Orchestre national du Capitole, Marie Déqué, déléguée métropolitaine en charge du Théâtre et de l’Orchestre du Capitole, Catherine d’Argoubet, directrice des Grands Interprètes. Y figurent également Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris, mais aussi président de la structure Un Dialogue musical franco-russe, ainsi que Hugues Malbert, membres de la structure d’échanges franco-russes Dialogue de Trianon et Pierre Morel, ancien ambassadeur de France en Russie et vice-président de la structure Dialogue de Trianon. Le directeur général du Théâtre Garonne, Jacky Ohayon, le directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse, Franck Loiret, ainsi que le directeur de la librairie Ombres Blanches, Christian Thorel, participent à la composition de ce comité, démontrant ainsi que l’ensemble de la culture toulousaine est concerné.
Comme le soulignent Laurent Bayle et Thierry d’Argoubet, cette approche pluridisciplinaire dans laquelle ont choisi de s’engager les principales institutions culturelles (Orchestre national du Capitole, La Cinémathèque de Toulouse, Les Grands Interprètes, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, Théâtre Garonne, librairie Ombres blanches…) s’accompagne de la mobilisation des artistes russes, comme en témoignera au cours de la saison la présence à Toulouse des chefs Tugan Sokhiev, Sabrié Bekirova, Maxim Emelyanychev, des musiciens du Théâtre Bolchoï de Russie ou du cinéaste Andreï Konchalovsky… En écho, l’engagement de musiciens français tels Bertrand Chamayou, Benjamin Attahir ou Victor Julien-Laferrière, mais également d’enfants de l’agglomération toulousaine impliqués comme chanteurs et spectateurs, ou encore d’artistes passionnés de la Halle de la Machine et de l’Orchestre national du Capitole, viendra témoigner d’une compréhension et d’une attirance mutuelle, par-delà les langues et les frontières.
Lancement des Musicales franco-russes 2020 !
Lancement des Musicales franco-russes 2020 ! La deuxième édition des Musicales franco-russes se déroulera du 10 mars au 3 avril 2020, sous la direction artistique de Tugan Sokhiev ! Aux côtés de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, de nombreux partenaires artistiques: Théâtre Garonne, Halle de La Machine, Memento Auch, Espace d'Art Contemporain, Librairie Ombres Blanches, Théâtre du Capitole de Toulouse, La Cinémathèque de Toulouse, Grands Interprètes, Toulouse, La Maison du Banquet et des générations / Le Banquet du Livre…Vous pouvez déjà retrouver la programmation sur le site http://www.lesmusicalesfrancorusses.fr/
Publiée par Orchestre National du Capitole de Toulouse sur Jeudi 12 décembre 2019
Les grands événements
La grande manifestation d’ouverture se fera le 10 mars à la Halle aux Grains, sous l’égide de la saison Grands Interprètes avec le retour à Toulouse de l’orchestre et du chœur du Théâtre Bolchoï de Russie sous la direction de Tugan Sokhiev. Chaque jour du mois de mars (ou presque) célèbrera ces échanges. Une multitude d’événements, musicaux, littéraires ou cinématographiques sont ainsi programmés dans les lieux les plus divers de l’agglomération toulousaine. Voici les grandes lignes :
Mardi 10 mars : Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie / Tchaïkovski, Mazeppa
– Musiques de France et de Russie : une transmission.
Mercredi 11 mars : Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie / Tchaïkovski, Eugène Onéguine
– Musique et littérature dans l’opéra russe.
Jeudi 12 mars : Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie / Rachmaninov, Borodine.
– Les aventures extraordinaires de Mr. West au pays des bolcheviks.
Vendredi 13 mars : Rencontre Leonid Guirchovitch et Luba Jurgenson.
– Rencontre de cinéma avec Andreï Konchalovsky.
– Concert l’instant donné.
Samedi 14 mars : Les franco-russes à Garonne.
– A la découverte de Reynaldo Hahn.
– La Carmélite.
Dimanche 15 mars : La musique contre l’oubli.
Lundi 16 mars : A la découverte d’Edison Denisov.
– Cordes et âmes.
Mardi 17 mars : Trois dans un sous-sol.
Mercredi 18 mars : Carte blanche à Bertrand-Chamayou.
Jeudi 19 mars : La fabuleuse histoire de Michel Strogoff.
Samedi 21 mars : Les Musicales Franco-Russes : Rendez-vous Happy Hour.
Dimanche 22 mars : Liturgies d’Est et d’Ouest.
– De l’ombre vers la lumière.
Lundi 23 mars : Les vents mènent la danse.
Mardi 24 mars : Baba-Yaga ! Des rives de la Garonne aux berges de la Volga.
Mercredi 25 mars : Académie de direction d’orchestre.
– En sons et en images.
Jeudi 26 mars : Concert de l’Académie de direction d’orchestre.
Samedi 28 mars : La Halle de la Machine au tempo des clarinettes.
Dimanche 29 mars : Trois chants à l’unisson.
Lundi 30 mars : Voix célestes.
Mardi 31 mars : Rencontre autour du chant français.
– L’éveil du printemps
Jeudi 2 avril : Cordes et vents en un même élan.
Vendredi 3 avril : Le cuirassé Potemkine.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Musicales Franco-Russes