Reprise au Théâtre Garonne de « By Heart », pièce de Tiago Rodrigues qui partage la scène avec dix spectateurs.
De Tiago Rodrigues, le Théâtre Garonne a déjà présenté « Bovary », « Antoine et Cléopâtre » (au Théâtre Sorano), « The Way she Dies » (interprété par Tg Stan), et « By Heart » («par cœur») qui fut le premier spectacle programmé à Toulouse, en 2015, de l’auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique du Teatro nacional D. Maria II de Lisbonne. « By Heart » est la seule de ses créations qui convie le public à participer à la mise en scène. Ils sont dix parmi les spectateurs à être invités à monter sur le plateau. Pas un de plus ni un de moins : tant que les dix chaises installées sur scène ne seront pas occupées, le spectacle ne pourra pas débuter… C’est par cet avertissement que Tiago Rodrigues accueille le public !
Non préparés à partager la scène avec le comédien, les dix volontaires vont tout simplement devoir mémoriser un sonnet de William Shakespeare pour le réciter au terme de la représentation. «Il me paraissait très important de rendre visible un phénomène de transmission toujours présent dans un spectacle de théâtre mais qui demeure invisible. J’ai été inspiré par l’histoire de Nadejda Mandelstam, qui, quand son mari le poète Ossip Mandelstam a été emprisonné et que tous ses poèmes et livres ont été confisqués par le Régime stalinien, invitait dix personnes dans sa cuisine chaque soir pour leur faire apprendre un poème de lui. Cette image m’a paru être une manière puissante de rendre visible le phénomène de transmission et son action de résistance.»
Dans « By Heart », Tiago Rodrigues raconte aussi une histoire intime, celle de sa grand-mère qui, alors qu’elle était en train de perdre la vue, lui demanda de choisir un livre qu’elle apprendrait par cœur. L’auteur nous fait alors partager toutes les interrogations provoquées par cette requête, prétexte à empoigner d’autres histoires d’écrivains, des histoires réelles ou fictives qui sont autant de variations sur la démarche d’«apprendre un texte par cœur». Convoquant avec une virtuosité désarmante William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner ou Joseph Brodsky, Tiago Rodrigues tisse un discours qui cherche à définir le geste du «par cœur». Son propos est rendu palpable par la présence des spectateurs s’attelant sur scène à la tâche, autant que par les résonances intimes et politiques du «par cœur» énoncées par l’auteur et comédien à l’adresse du public. En particulier parce qu’il relie avec intelligence et sensibilité une histoire personnelle à la grande Histoire, « By Heart » est sans doute le plus beau des spectacles de Tiago Rodrigues montrés à ce jour à Toulouse.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros
Billetterie en Ligne du Théâtre Garonne
Théâtre Garonne
By Heart • Tiago Rodrigues
mardi 19 au samedi 23 février 2019