Pour sa 36ème édition, le Festival de la Vézère invite les mélomanes du 12 juillet au 24 août dans les lieux les plus prestigieux du département de la Corrèze. Du Théâtre de Brive-La-Gaillarde à la Cathédrale de Tulle, du Château du Saillant à la Collégiale de Turenne, de l’Abbaye d’Uzerche à l’Eglise de Saint-Ybard, sans oublier l’Abbatiale d’Aubazine et l’Eglise d’Allassac, ce ne sont pas moins de 14 lieux prestigieux qui vont, cette année encore, sous l’infatigable impulsion d’Isabelle du Saillant, résonner des plus belles musiques et recevoir les interprètes les plus talentueux.
Comme chaque année, ce festival reçoit la troupe Diva Opera, qui présente Cosi fan tutte de Mozart et Don Pasquale de Donizetti. Deux soirées à ne louper sous aucun prétexte. Mais ce n’est pas tout. La grande cantatrice sud-africaine Pumeza Matshikiza offre un récital d’opéra qui devrait faire date. En matière de star, comment ne pas relever la présence de ce jeune génie du violoncelle, Edgar Moreau, pour un concert événement accompagné par l’Orchestre d’Auvergne. Les chœurs sont également à l’honneur cette année avec trois soirées spéciales, la première consacrée au répertoire russe, la seconde aux mélodies corses et l’ultime à cette bouleversante partition qu’est la Misa Criolla.
Bien d’autres rendez-vous vous attendent tout au long de l’été corrézien. Pour de plus amples informations (programmes, dates, lieux, horaires, interprètes), voir www.festival-vezere.com.
Et ne pas oublier que les places les plus chères, si l’on peut dire, ne dépassent pas 45 € ! Ce n’est pas de trop que de féliciter la direction de ce festival pour sa politique tarifaire. Le rapport qualité/prix est ici imbattable.
Robert Pénavayre
Renseignements et réservations :