Un habitué qui a ses “groopies“, mais comment pourrait-il en être autrement ? le talentueux bonhomme, fou de piano, a le discours qui respire la pédagogie sans forfanterie et pour qui a décidé d’apprendre quelque chose sur une œuvre et son compositeur, c’est sa parole qu’il lui faut. Surtout que notre vulgarisateur de talent ne fonctionne pas dans l’urgence de l’info à vitesse grand V. Mais c’est vrai qu’ils ne sont pas nombreux les pianistes capables de disserter avec clarté de ce qu’ils interprètent.
C’est le même type d’approches qu’il a sur les ondes, France-Musique pour ne pas la nommer. Producteur, on lui laisse libre cours et lui permet donc en toute subjectivité, comme il dit !! de nous informer, de dire aussi ce qu’il pense, aidé ou non par quelque(s) invité(s) qu’il choisit, évidemment. C’est un fou de Schubert, Schumann, Debussy, qui adopte comme principe : « Il faut jouer ce pour quoi on est fait. » Son ouverture d’esprit, une soif de l’inconnu depuis ses tout débuts lui permettent d’avoir un répertoire relativement vaste.
Dès ses premières prestations en public, Philippe Cassard est reconnu comme sachant conquérir son public par un tempérament de feu, un toucher admirable, un art de laisser parler ses voix intérieures, enfin un jeu dans lequel la passion n’exclut pas la délicatesse. D’ailleurs une artiste du niveau de Natalie Dessay ne s’y est pas trompée. C’est bien lui qui l’accompagne au cours de son récital de mélodies qui les amène encore aux quatre coins de la planète dans un tour du monde impressionnant. Mais, à côté, Philippe Cassard va encore poser ses valises pour des Master Classes à Manchester, Montréal, Toulouse !
Pour la Salle Bleue, à venir, son emploi du temps est relativement chargé et on dit bravo à Alain Lacroix, son Directeur, de réussir à bloquer autant de dates !
Mardi 21 janvier
Espace Croix-Baragnon
2 récitals commentés « Autour d’une forme,l’Impromptu » Schubert, Chopin, Liszt, Fauré, Poulenc…
Mercredi 22 et jeudi 23 janvier
Conservatoire à Rayonnement Régional
Masterclasses
Mardi 4 février
Espace Croix-Baragnon
2 récitals commentés
Echos de folklores nationaux, Grieg, Janacek, Dvorak,…
Mardi 25 mars
Espace Croix-Baragnon
2 récitals consacrés au Brahms rhapsodique
Mardi 8 avril
Espace Croix-Baragnon
2 récitals commentés
« Ravel et Debussy visitent l’Espagne »
Finalement, le slogan pourrait être : « consommez du piano, sans modération, mais avec intelligence ! »
Michel Grialou
Espace Croix-Baragnon
24 rue Croix-Baragnon – Toulouse
Réservation