Fabien su qu’il voulait passer sa vie avec Maria à l’instant où il la vit. Ensemble, il se marièrent, eurent trois enfants et consacrèrent leurs existences à étancher la gourmandise de leur clientèle, jusqu’à l’ouverture de leur nouvel établissement, il y a quelques mois, à Rouffiac-Tolosan : Etienne.

Dès l’entrée passée, on sait qu’Etienne n’est pas un endroit comme les autres. Il réunit ce qui semblait inconciliable : un coffee-shop à l’anglo-saxonne haut-de-gamme et un café traditionnellement français. Des banquettes baignées par la lumière de baies-vitrées et des coins tamisés, tables basses, fauteuils rouges.
On y croise le meilleur des deux mondes. Des étudiants potassant devant un matcha latte comme des habitués prenant chaque matin leurs croissants-cafés. Des solitaires venus discuter et d’autres là pour qu’on leur foute royalement la paix. Des couples qui susurrent autour d’un thé et des familles partageant un goûter, une gaufre, un muffin maison, une glace d’artisan ou une boisson de conte de fée. De temps en temps, vous y entendrez peut-être un aboiement. Tout le monde y est accueilli : humains à deux jambes comme compagnons à quatre pattes.

A l’heure du déjeuner mais, de fait, bien avant et bien après, on sert des sandwichs très subtils, des quiches épaisses, des salades légères et des plats de pâtes comme en Italie : al dente.
Vous pouvez repartir chez vous avec un morceau d’Etienne. A emporter, des cafés fraîchement torréfiés, moulus à la demande, des capsules pour les plus pressés et une carte folle de cent-quarante thés et infusions soigneusement sourcés.

Derrière le comptoir et juste devant s’alignent des boîtes recouvertes de papier washi japonais, des gourdes et tumblers hautement instagrammables, des services à thé fins et tous les instruments pour préparer un café mémorable. Dans son sac, on pourra glisser une tablette de chocolat ou un pain d’épice. Ce sont des détails à ne jamais négliger.
Mais ce qu’on vient chercher chez Etienne n’est pas juste consommable. C’est un temps hors tumulte, un rendez-vous entre amis, un moment avec les enfants, un lieu pour lire ou mener une conversation professionnelle ou privée.
Etienne à Rouffiac-Tolosan est né d’une histoire d’amour rare entre deux personnes. Elle imprègne tout et se ressent dès l’entrée : de l’impression d’ensemble au moindre détail. Tout y est bon. Tout y est beau. Tout y est clair. Par les temps qui courent, c’est un soulagement de pouvoir s’y glisser.
> Etienne – Coffee & Shop
Centre Commercial E.Leclerc RN88
Route d’Albi
31180 Rouffiac-Tolosan
Tél : 0534492766
Ouvert du lundi au samedi
de 8h30 à 19h30

