Le prochain concert de la saison des Arts Renaissants met l’accent sur un instrument rare et mystérieux, le glasharmonica ou harmonica de verre, qui sera entouré de l’ensemble baroque flamand Il Gardellino. Le 3 décembre, les voûtes de l’église Saint-Jérôme résonneront de sonorités étranges, un peu énigmatiques, et qui ont inspiré à Mozart quelques pièces attachantes et hors normes.
Aux côtés de l’ensemble baroque flamand Il Gardellino, Thomas Bloch, un des rares maîtres de l’harmonica de verre, nous invite à redécouvrir cet instrument fascinant notamment dans des Adagios de Mozart, spécialement composés pour glasharmonica, cordes, hautbois et flûte.
Thomas Bloch est un interprète majeur d’instruments rares (ondes Martenot – 1er prix dans la classe de Jeanne Loriod au CNSM de Paris -, glasharmonica, cristal Baschet, waterphone…) dans divers domaines : musique classique, contemporaine, opéra, improvisation, chanson, rock, théâtre, musique de film, ballet… Il est également compositeur et producteur. Il a participé à plus de 3000 concerts dans 40 pays, apparaît sur plus de 150 disques et est, entre autres, lauréat des Victoires de la musique.
Le glasharmonica fut inventé par Benjamin Franklin en 1761. Il a rencontré dans une brasserie un musicien qui jouait un instrument appelé séraphin. Celui-ci était composé de verres à pied, sur lesquels on frottait les doigts humidifiés pour les faire chanter. Franklin a simplement voulu améliorer ce principe de base, en soufflant des verres de différentes tailles et en les arrangeant sur un axe selon une gamme chromatique. À partir de la fin du XVIIIe siècle, environ 400 œuvres furent composées pour l’harmonica de verre. Après Mozart, Richard Strauss l’intègrera à son opéra La Femme sans ombre et Donizetti à sa Lucia di Lammermoor.
L’ensemble baroque Il Gardellino a été fondé en 1988 à l’initiative de Marcel Ponseele et Jan De Winne. Il se propose d’offrir une nouvelle lecture de la musique ancienne. L’axe de son répertoire est Johann Sebastian Bach, mais aussi Telemann, Händel, Vivaldi, Graun, Fasch, Janitsch et Eichner. Il Gardellino travaille en configuration variable selon les besoins du répertoire.
En 2023, Il Gardellino a célébré son 35ème anniversaire. L’ensemble est composé de Jan De Winne, flûte, Marcel Ponseele, hautbois, Joanna Huszsca, violon, Kaat De Cock, alto, Ira Givol, violoncelle.
Au programme du concert toulousain du 3 décembre :
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
Adagio et Rondo en do pour flûte, hautbois, alto, violoncelle et glasharmonica, KV 617
Adagio pour cor anglais, 2 violons et violoncelle, KV 580a
Quatuor en ré majeur pour flûte, violon, alto et violoncelle, KV 285
Adagio en do majeur pour glasharmonica, KV 356
- Hébert Philippe Adrien Leemans (ca. 1741-1771)
Quatuor en do majeur pour hautbois, violon, alto et violoncelle
- Johann Christian Bach (1735-1782)
Quintette en ré majeur pour flûte, hautbois, violon, alto et violoncelle, op. 11 n° 6
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse