La 6ème édition de Musique en dialogue aux Carmélites, consacrée aux mécènes, s’achève le dimanche 28 août sur une rencontre musicale et littéraire consacrée à la généreuse mécène américaine Winnaretta Singer, princesse de Polignac, (1865-1943). Ce concert-lecture sera l’ultime dialogue initié avec passion et imagination par Catherine Kauffmann-Saint-Martin et son équipe motivée.
Le dimanche 28 août à 16 h ce concert de clôture célèbre donc l’action bénéfique de Winnaretta Singer, princesse de Polignac, mécène américaine. Son histoire ressemble à une légende. Aux États-Unis l’inventeur de la machine à coudre, Isaac Merritt Singer, laisse une fortune à chacun de ses enfants. Sa fille Winnaretta épouse en France le prince Edmond de Polignac. Passionnée de culture, elle tient à Paris un « salon » très réputé où nombre d’artistes européens se croisent : compositeurs, écrivains, danseurs, peintres… Les musiciens sont ses préférés : Ravel, Hahn, Fauré, Satie, Stravinski bénéficient de sa générosité. L’itinéraire de la grande mécène sera commenté à travers les pages de la belle biographie que Sylvia Kahan lui a consacrée. Ces extraits seront lus par la comédienne Zazie Delem.
La soprano Françoise Masset et la pianiste Anne Le Bozec ont choisi d’accompagner ce récit par un florilège de pièces musicales qui lui sont dédiées ou qu’elle a commandées et qui ont jalonné la vie de Winnaretta.
Le programme musical est le suivant :
* Gabriel Fauré : Mandoline, Chanson de Mélisande
* Reynaldo Hahn : Antoine Watteau, Dans l’été
* Edmond de Polignac : Lamento, N’écris pas
* Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte
* Armande de Polignac : Rêverie
* Francis Poulenc : Le portrait, Intermezzo n°2, Monsieur sans-Souci
* Louis Vierne : Chanson pour avril, Offrande à Pan
* Johann Sebastian Bach : Prélude de la Partita n°1
* Erik Satie : Socrate
* Igor Stravinsky : Intérieur, Dodo, Tilim-Bom
* Darius Milhaud : Mes parents quand je leur ai dit que je l’aimais
* Georges Auric : Bateau, Filet à Papillons, Escarpin
* Nadia Boulanger : Chanson.
Texte : Sylvia Kahan d’après son livre :
Winnaretta Singer-Polignac : princesse, mécène et musicienne
Soprano : Françoise Masset
Piano : Anne Le Bozec,
Récitante : Zazie Delem
Nous serons nombreux à regretter que ce concert-lecture soit le dernier à animer l’été toulousain de ces rencontres originales et instructives. Souhaitons que de nouvelles initiatives viennent prolonger celle qui a permis de nombreuses découvertes.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Musique en dialogue aux Carmélites