Le festival Faites de l’image, consacré aux arts visuels et audiovisuels, revient pour sa 23ème édition du 5 au 6 juillet 2024, de 18 heures à 2 heures. Fidèle à sa tradition de changer de lieu chaque année pour offrir au public une scénographie toujours renouvelée, cette année, le festival s’installera au parc du Sacré-Coeur dans le quartier de Rangueil. Porté par l’association Vidéophages, cet événement proposera 33 projets artistiques répartis sur deux jours, avec une programmation riche et variée axée sur le thème du transbordage.
Un voyage artistique en plein air
Au total, 58 artistes principalement issus de Toulouse et de la Région Occitanie, présenteront leurs projets. Durant la journée, le festival proposera des expositions, des ateliers et des concerts. En soirée, place aux ciné-concerts, aux performances et aux projections sur plusieurs écrans en plein air. Grâce à l’association Sens Dessus-dessous, les courts-métrages seront sous-titrés pour les malentendants. La programmation complète est disponible sur le site du festival.
Faites de l’image est la parfaite occasion de faire découvrir et mettre en lumière le travail des artistes, tant auprès du public que des programmateurs. Cette année, six œuvres en cours de création seront dévoilées, démontrant que le processus de création fait partie intégrante de l’œuvre elle-même.
Le public pourra se laisser emporter par la magie de l’art et s’évader le temps de deux jours dans l’univers de Faites de l’image. Valsant entre photographies, peintures, projections, installations architecturales et visuelles, l’ambiance enivrante portée par l’art touchera la sensibilité de chacun et de chacune. Pour ceux qui souhaitent participer à la création d’une œuvre, six ateliers variés seront proposés. Les artistes feront découvrir des techniques telles que la sérigraphie, le grattage de pellicule et l’argentique. Participez, écoutez et laissez-vous emmener dans cette expérience artistique immersive.
Art et nature en harmonie au festival Faites de l’image
Le festival s’engage à rendre la culture accessible à tous. Avant et après l’événement, les Vidéophages organisent des évènements pour les publics éloignés de la culture afin de les faire participer au festival. Faites de l’image valorise également les projets artistiques féminins et les met en avant dans sa programmation. Concernant l’environnement, le festival intègre depuis quelques années des critères de développement durable social et environnemental dans ses choix de programmation et de partenaires.
Le parc du Sacré-Cœur s’harmonise parfaitement avec le thème et l’esprit du festival. Ce lieu verdoyant, avec sa végétation et ses arbres aux essences variées, offre de vastes zones ombragées, créant ainsi un environnement propice à la contemplation et à la créativité. Les visiteurs pourront profiter pleinement des différentes installations artistiques et des projections en plein air, dans ce cadre naturel renforce l’atmosphère immersive que le festival souhaite offrir à son public.