L’institution toulousaine des concerts de musique de chambre par de grands artistes invités poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une immense richesse. Tout au long de la saison prochaine qui s’annonce, les pionniers téméraires défricheurs, les grands artistes confirmés côtoient les jeunes héritiers pleins de talent, les musiciens à découvrir. Les saisons des Arts Renaissants se suivent et ne se ressemblent pas… mais elles possèdent en commun l’excellence, l’originalité et l’éclectisme de la programmation.
Sous la direction artistique de Jean-Marc Andrieu, flûtiste, chef d’orchestre et chef de chœur, directeur du conservatoire de Montauban de 1991 à 2020, et menés par une équipe de bénévoles passionnés, Les Arts renaissants organisent chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain (auditorium Saint-Pierre des Cuisines, église Saint-Jérôme). La saison prochaine, qui vient d’être dévoilée, promet de belles soirées. En voici les détails :
Mardi 12 novembre 2024 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse
The Curious Bards
Alix Boivert, violon baroque et direction
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
Spécialisés dans les musiques populaires de l’époque baroque, The Curious Bards réunissent six amoureux du monde gaélique et celte. Passant d’une gigue irlandaise du XVIIIe siècle à un air endiablé écossais, laissons-nous emporter dans le tourbillon de la danse !
PROGRAMME
Indiscrétion
Airs traditionnels d’Irlande et d’Écosse (chansons, reels, strathspeys, slip-jigs, hornpipes…)
—
Mardi 3 décembre 2024 à 20 h – Église Saint-Jérôme, Toulouse
Thomas Bloch, harmonica de verre – Il Gardellino
Aux côtés de l’ensemble baroque flamand Il Gardellino, Thomas Bloch, un des rares maîtres de l’harmonica de verre, nous invite à redécouvrir cet instrument fascinant dans des Adagios de Mozart, spécialement composés pour glasharmonica, cordes, hautbois et flûte.
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Adagio et Rondo en do, KV 617, Adagio, KV 580a, Quatuor en ré majeur, KV 285, Adagio en do majeur pour glasharmonica, KV 356
Hébert Philippe Adrien Leemans (ca. 1741-1771)
Quatuor en do majeur
Johann Christian Bach (1735-1782) : Quintette en ré majeur, op. 11 n°6
—
Mardi 7 janvier 2025 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse
Trio Zeliha
Manon Galy, violon
Maxime Quennesson, violoncelle
Jorge González Buajasán, piano
Véritable révélation des dernières années, le Trio Zeliha rafle les récompenses et se produit déjà dans les plus grands festivals. Avec la fougue qui les anime, les jeunes interprètes s’illustreront dans deux incontournables du répertoire.
PROGRAMME
Johannes Brahms (1833-1897) : Trio n° 1, op. 8
Franz Schubert (1797-1828) : Trio n° 2, op. 10
—
Mardi 4 février 2025 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse
The Gesualdo Six, Owain Park, direction
Composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort britanniques, The Gesualdo Six propose une sélection de pièces inspirées par les complies, prières de la tombée de la nuit. Du répertoire polyphonique de la Renaissance jusqu’à des œuvres d’aujourd’hui, atmosphère contemplative au rendez-vous !
PROGRAMME
Pièces de T. Tallis (1505-1585), J. Sheppard (ca. 1515-1558), A. Lobo (1555-1617), D. McKevitt (née en 1970), J. Seers (né en 1954), H. von Bingen (1098-1179), O. Park (né en 1993), C. Gesualdo (1566-1613), L. Marenzio (1553-1599), G. P. da Palestrina (1525-1594), J. Marsh (née en 1970), V. Tormis (1930-2017), G. Blok-Wilson (née en 1955), S. Rimkus (née en 1990), F. Schubert (1797-1828), J. Rheinberger (1839-1901).
—
Jeudi 6 mars 2025 à 20 h – Église Saint-Jérôme, Toulouse
Vittorio Ghielmi, viole de gambe, Luca Pianca, luth, Christoph Urbanetz, viole de gambe.
Aux côtés de ses deux complices, Vittorio Ghielmi propose une lecture inédite des Pièces de viole de l’illustre Marin Marais. À la lumière de ses recherches savantes sur les manuscrits du maître, le gambiste virtuose révèle de nouvelles clés pour l’interprétation.
PROGRAMME
Marin Marais (1656-1728), M. de Sainte-Colombe (ca. 1640-ca. 1700), Robert de Visée (ca. 1660-ca. 1733).
—
Mardi 1er avril 2025 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse
Patricia Petibon & l’Ensemble Amarillis, Héloïse Gaillard, direction
Tour à tour envoûtante, furie ou vulnérable, toujours éblouissante, Patricia Petibon incarne en musique trois reines aux destins exceptionnels : Agrippine la jeune avec Haendel, Queen Mary avec Purcell et Aliénor d’Aquitaine avec Thierry Escaich, d’après des poèmes d’Olivier Py.
PROGRAMME
Destins de reines
• The Fairy Queen and the Queen Mary (1662-1694) : œuvres de Henry Purcell (1659-1695)
• Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), reine de France et d’Angleterre : œuvres de Henry Purcell et Thierry Escaich (né en 1965), sur des poèmes d’Olivier Py (né en 1965)
• Agrippine la jeune (15-59), impératrice romaine : œuvres de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Les lieux, programmes et artistes sont susceptibles de modifications.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse