Depuis 1966, l’Association Jeunesse Art et Loisirs (AJAL), met en place de nombreuses actions culturelles dans les territoires ruraux en Aveyron. Elle revient comme chaque année, proposer des événements festifs, avec son projet de culture itinérante !
Naissance et développement de l’association
Le petit village aveyronnais de Sauveterre-de-Rouergue, siège social de l’association, voit naître l’AJAL en 1966, elle devient bien vite une institution dans la région. L’association avait comme objectifs initiaux la gestion et l’animation de la Maison des Jeunes et de la Culture de la commune, elle organisait des ateliers théâtre, photo et bien d’autres activités. Jusqu’au milieu des années 1980, l’organisme va continuer ainsi; puis en 1988 l’association est mise en sommeil.
Elle renaîtra en 2003 lorsqu’elle est reprise par un groupe de jeunes ambitieux. La grande aventure de l’AJAL débute alors ! Un premier festival voit le jour, le Roots’ergue, offrant une programmation autour des musiques du monde. Les festivals s’enchaînent et deviennent bien vite des rendez-vous incontournables : le Soft’R festival proposant un panel de musiques éclectiques, ou encore la fête de la lumière mêlant performances et concerts.
Dans un souci de promotion de la culture en milieu rural, l’AJAL se concentre en premier lieu sur le Pays Segali. La mission de l’association, notamment avec les festivals qu’elle met en place, est aussi de dynamiser le tissu économique et touristique local. Les collaborations en circuit court sont favorisées, dans le but de participer à une valorisation du terroir aveyronnais.
La saison itinérante fait son grand retour !
Depuis juin 2023, un nouveau projet itinérant nommé l’Estafette a pris forme ! Elle se présente comme un équipement scénique itinérant composé d’une scène et d’un camion buvette restauration. L’objectif de ce projet est de booster l’itinérance de la culture avec la diffusion de musique actuelle. La saison itinérante est ponctuée d’événements ayant pour ambition de préserver la culture dans les milieux ruraux.
L’association organise notamment, l’événement culturel pour les familles le Chat’Bouge ! qui aura lieu cette année à Ceignac. Le samedi 8 juin, vous pourrez découvrir des spectacles acrobatiques dès 15h30 dans le parc de Ceignac. Durant cette journée, vous assisterez à cinq évènements qui raviront petits et grands. Entre spectacles de trapèze clownesque et musiques déjantées, il y en aura pour tous les goûts !
Le Tremplin des cent vallées, est lui aussi au programme. Ce concours ouvert à tous, met en avant des artistes amateurs ou émergents. Par l’accompagnement et la visibilité que leur apporte cet événement, l’AJAL souhaite valoriser des artistes aveyronnais en leur permettant de se produire dans des conditions professionnelles. Les lauréats de chaque catégorie : “aguerri” et “espoir”, pourront se produire le 22 juin dans le bourg et sur le parvis de la salle des fêtes de Naucelle, l’entrée sera libre et gratuite !
Cette année, la Fête et Détours de la lumière sera réalisée en itinérance dans tout le Pays Segali. Elle sera l’occasion de découvrir des petits villages authentiques, tout en passant un agréable moment en musique. Les jours festifs se dérouleront du 30 juillet au 10 août. L’Estafette se déplacera à Tauriac-de-Naucelle, Crespin, Pradinas, Camboulazet, Cassagnes-Bégonhès et Sauveterre-de-Rouergue.