Le festival Welcome in Tziganie revient du 26 au 28 avril 2024 pour souffler une seizième bougie. Retrouvez la culture Tzigane et Balkanique sous toutes ses formes l’espace d’un week-end.
Depuis seize ans maintenant, Welcome in Tziganie s’est imposé comme une véritable référence des musiques tziganes et des Balkans en France. En cette année 2024, le festival célèbre ses 10 ans au Théâtre de verdure du Soleil d’Or de Seissan. Un lieu magique destiné à accueillir cet événement. Ce festival est bien plus qu’une simple rencontre musicale. Il incarne une ode à la liberté, au dialogue culturel et au vivre-ensemble.
La programmation de cette année promet d’être exceptionnelle, avec des têtes d’affiche venues des quatre coins du globe, telles que le Bollywood Masala Orchestra venu d’Inde ou encore Sabor de Gracia d’Espagne. Au total ce sont plus de dix nationalités qui seront représentées sur scène pour faire briller la musique Tzigane et des Balkans. Tous les artistes graviteront autour du fil rouge de cette année : Paloma Pradal, chanteuse de flamenco et figure incontournable de la musique hispanique en France, qui sera la présentatrice du festival.
Le festival ne se limite pas aux performances musicales. Il propose également un festival off avec un village culturel, des stages, des conférences et des spectacles pour offrir une expérience immersive et enrichissante au cœur des musiques et danses tziganes.
L’aventure Welcome in Tziganie a débuté en 2008 avec la création, par l’association L’Air des Balkans, d’un événement festif et culturel mettant à l’honneur les artistes tziganes. Depuis, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques tziganes et balkaniques, et un événement phare de la saison des festivals dans le Gers. Initialement basé à Pavie, le festival a ensuite grandi à Auch avant de s’installer définitivement à Seissan en 2015, au magnifique théâtre de verdure. L’originalité du site et l’enthousiasme général ont conduit l’association à investir pleinement ces lieux, avec pour objectif de pérenniser le festival et de faire rayonner les cultures tziganes et des Balkans dans la région.
Les objectifs du festival sont ambitieux : promouvoir et diffuser la richesse et la diversité des musiques et cultures tziganes, soutenir les artistes professionnels de la scène tzigane et balkanique, briser les préjugés et les barrières sur les communautés tziganes, favoriser la mixité sociale et culturelle, et créer une dynamique locale.
Un programme chargé
Le vendredi 26 avril, vous pourrez retrouver Bollywood Masala Orchestra à 20h en tête d’affiche. Ce groupe indien composé de 16 artistes célèbre la culture indienne entre tradition et modernité. Ils seront suivi du collectif Sabor de Gracia à 22h. Ce groupe fondé en 1997 est un symbole de la rumba catalane et de l’esprit bohème de Barcelone. La fin de la soirée sera assurée par le groupe Kocani Orkestra venu de Macédoine suivi par le DJ autrichien Dunkelbunt.
Pour la soirée du samedi, c’est la fanfare féminine espagnole Balkan Paradise Orchestra qui sera sur scène à partir de 19h30. Elles seront suivies par un hommage à Ferus Mustafov assuré par son petit-fils Fercho Mustafov. Ce saxophoniste macédonien sera accompagné de musiciens roms. Ensuite, le groupe serbe Bojan Ristic Brass Band sera sur scène, suivi par Shazalakazoo Live Band à 1h30.
La dernière soirée de Welcome in Tziganie le dimanche 28 avril commencera avec les turcs de Taksim Trio. Ce groupe propose des musiques avec leurs trois instruments traditionnels turcs : clarinette, saz et kanun. La soirée se poursuit avec le groupe nomade français La Caravane Passe et leurs invités. On finit avec les serbes de Unza Unza Orchestra puis les grecs de Koza Mostra.
Bien plus qu’un simple festival de musique, c’est une célébration de la diversité, de l’échange et de la fraternité, où la musique est le langage universel qui nous rassemble tous. Rendez-vous du 26 au 28 avril 2024. Plus d’informations sur le site du festival.