Si manga n’évoque qu’une vague résonance asiatique à vos oreilles et que vous avez décidé de combler ce gouffre culturel, alors voici un début de solution. Un lundi sur deux on vous présente un classique de la culture nippone à lire ou à relire. Ce sont les mangas qu’il faut avoir lus et aujourd’hui on s’attaque à One Piece.
Pour ce deuxième épisode, on découvre le manga le plus connu au monde. Depuis sa première publication en 1997 dans les pages du Weekly Shōnen Jump, One Piece est devenu l’un des mangas les plus emblématiques de tous les temps. Avec plus de 500 millions d’exemplaires écoulés, il est le manga le plus vendu de tous les temps. Créé par Eiichiro Oda, ce récit épique de pirates, d’aventures et d’amitié a captivé des millions de lecteurs à travers le monde et continue de fasciner les générations avec son histoire complexe et ses personnages mémorables. Il arrive en France aux éditions Glénat dès les années 2000. Toujours en cours de publication, One Piece compte plus de 1100 chapitres et 108 tomes parus.
L’histoire ?
One Piece suit les aventures de Monkey D. Luffy, un jeune garçon au cœur pur qui rêve de devenir le Roi des Pirates en trouvant le légendaire trésor connu sous le nom de « One Piece ». Pour atteindre son objectif, Luffy assemble un équipage hétéroclite composé de pirates, de guerriers et de marginaux, chacun ayant ses propres rêves et motivations. Ensemble, ils naviguent à travers les mers dangereuses de Grand Line, affrontant des ennemis redoutables, découvrant d’anciens mystères et tissant des liens indéfectibles.
L’un des points forts de One Piece réside dans ses personnages variés et bien développés. On en compte plus de 600 depuis la création du manga. De Luffy, le capitaine excentrique avec le pouvoir du Fruit du Démon lui donnant une élasticité surhumaine, à Zoro, l’épéiste habile et stoïque, en passant par Nami, la navigatrice rusée, chaque membre de l’équipage Straw Hat apporte sa propre saveur à l’histoire. Sans oublier les antagonistes mémorables tels que l’impitoyable Amiral Akainu ou le cruel Barbe Noire, qui ajoutent des couches de complexité et de tension à l’univers de One Piece.
Une autre force de One Piece est son univers vaste et riche en détails, regorgeant d’îles exotiques, de créatures fantastiques et de cultures diverses. Des vastes étendues océaniques aux cités florissantes, en passant par les jungles sauvages, les déserts et les mystérieuses ruines. Chaque nouvelle destination offre une aventure unique et palpitante. Les fans sont constamment surpris par la créativité de l’auteur dans la conception de ce monde fantaisiste.
One Piece, c’est aussi des mystères bien gardés qui font sans cesse se questionner les fans. Depuis la sortie du manga il y a près de 27 ans, Eiichiro Oda n’a toujours pas dévoilé la nature du fameux trésor. Malgré des milliers de théories composées par ses fans, l’auteur a révélé que personne n’avait encore trouvé la fin de son histoire. Une fin que seuls ses éditeurs, assistants et quelques proches ont la chance de connaître. Cela ne manque pas d’inquiéter les fans car Eiichiro Oda a des problèmes de santé et fait régulièrement des pauses dans son écriture. Il faut dire que depuis le début, l’auteur tient un rythme infernal pour rendre, chaque semaine, un chapitre publié dans le Weekly Shōnen Jump. Il a révélé ne dormir que 3 heures par nuit depuis qu’il a commencé à dessiner son manga. Le récent décès d’Akira Toriyama (Dragon Ball) et celui de Kentarō Miura (Berserk) en 2022 n’ont rien fait pour rassurer les fans.
Transmission de valeurs
One Piece est bien plus qu’un simple manga sur les pirates. Son message d’amitié, de courage et de persévérance résonne auprès d’un public de tous âges et de toutes origines, faisant de l’œuvre bien plus qu’une simple série de manga. Eiichiro Oda transmet de nombreuses valeurs à ses lecteurs. Que ce soit le dépassement de soi avec son héros Luffy qui n’abandonne jamais. Ou bien l’entraide à travers l’équipage des Chapeaux de Paille. Mais aussi la tolérance ou encore l’engagement.
Oda aborde aussi dans son œuvre des thématiques faisant écho à notre société. On y retrouve la discrimination, le racisme et la xénophobie dont sont victimes les « hommes-poissons » dans l’histoire. L’auteur aborde aussi l’esclavagisme pratiqué par les nobles de son œuvre appelés « Dragons Célestes ». La corruption et l’abus de pouvoir sont des thèmes récurrents dans One Piece. Le gouvernement mondial abuse de son pouvoir pour opprimer ceux qui s’opposent à lui. Oda aborde encore de nombreux thèmes tels que la religion, l’écologie, la guerre, la drogue, les mariages arrangés, la propagande, le trafic d’enfants, etc. Tant de sujets qui font se questionner le lecteur sur notre société.
L’impact culturel
One Piece a transcendé les frontières du manga pour devenir un phénomène culturel mondial. Avec des adaptations animées, des films, des jeux vidéo, des collections de vêtements et même des parcs à thème. La franchise a laissé une empreinte indélébile sur la culture populaire. Tout comme Dragon Ball l’a influencé, aujourd’hui, Eiichiro Oda influence et inspire la nouvelle génération de mangakas. Et ils ne manquent pas de le remercier eu faisant référence à son œuvre dans les leurs.
En 2023, le manga a aussi eu droit à son adaptation en série live action avec de vrais acteurs. Diffusée sur Netflix, la première saison a connu un franc succès avec plusieurs dizaines de millions de vues. Une saison deux a déjà été annoncée. Un bon début si on veut s’intéresser à One Piece mais que les plus de 1100 chapitres nous effraient un peu.
En somme, One Piece est bien plus qu’une simple histoire de pirates. C’est un voyage épique rempli d’action, d’émotion et d’aventure qui a captivé des millions de fans à travers le monde. Avec son univers riche, ses personnages mémorables et son message positif et engagé, One Piece mérite amplement sa place parmi les œuvres incontournables du manga. Que vous soyez un fan de longue date ou un nouveau venu, plongez dans ce monde extraordinaire et laissez-vous emporter par la vague de l’aventure. Alors vous attendez quoi ? Foncez le lire !