Eric Chacour publie Ce que je sais de toi aux éditions Philippe Rey. Un roman subtil et intense qui a obtenu le prix Femina des lycéens. L’auteur sera en dédicace à Ombres Blanches le mardi 23 janvier à 18h.
Tarek est médecin dans le Caire des années 80. Le quotidien est doux et bien organisé. A la mort du patriarche, Tarek reprend le cabinet ainsi que la clientèle de son père. Il inspire la confiance et la confidence. Le soir, il retrouve sa mère et sa sœur. Un monde féminin qui le couve dans un mélange de tradition pour l’une et de tendresse pour l’autre. Sans oublier la présence omniprésente de la gouvernante qui observe, écoute et joue un rôle essentiel dans les secrets de famille. Une seule personne manque, Mira. Mira l’amour secret de Tarek. Celle de son adolescence. Depuis, aucune passion ne semble l’animer. La mystérieuse Mira qui a disparu et qui réapparait des années plus tard. L’histoire reprend là où elle avait tout juste commencé. Le décor semble dès lors idyllique sauf qu’une dernière personne s’immisce dans ce tableau familial et peut tout basculer.
Une vie ébranlée
L’inconnu s’appelle Ali. Il habite dans le quartier très pauvre du Moqattam. Tarek s’y rend une fois par semaine. Au dispensaire, il reçoit de nombreux malades. Un soir, un jeune homme débarque et demande à Tarek de le suivre. Ali lui parle aussitôt de la dégénérescence de sa mère, il lui demande de l’aider. Tarek accepte sans trop savoir pourquoi. Il déroge à ses règles. Il prend même plaisir à retrouver la mère et le fils, à partager un plat ou des moments de simplicité. Avant de mourir, la mère fait promettre à Tarek de veiller sur son fils. Tarek accepte, ignorant encore le lien qui va s’installer entre les deux hommes. Ali l’aide au cabinet, Ali lui ouvre les yeux sur un autre monde, Ali le fascine. Mais que penserons les femmes du clan ou encore les patients qui commencent à regarder ce duo d’un air suspect ?
Eric Chacour décrit une histoire douce et amère à la fois. Des premiers émois sensuels aux grands chocs de l’existence. Il parcourt les époques jusque dans les années 2000, où Tarek se retrouve à Montréal. Et pendant ce temps, le lecteur se questionne. Qui est le mystérieux narrateur qui tutoie Tarek et semble si bien le connaître ? La vérité se dénude petit à petit et laisse libre cours à l’émotion. Un texte bouleversant qui mérite parfaitement son prix Femina des lycéens 2023.
Eric Chacour, Ce que je sais de toi, Philippe Rey.