La Setmana Santa, ou semaine de la culture gothique signe sa seconde édition très prochainement à Toulouse. Amis de la culture gothique bloquez votre semaine. Comme son nom l’indique, l’événement s’étalera du 4 au 10 décembre. Musique, Ciné, ou expo il y a de quoi faire.
La Setmana Santa, l’évènement de culture gothique toulousain par excellence, fait son retour dès le 4 décembre dans la Ville Rose. Et son créateur Laurent Galetto a fait le plein de nouveautés ! Désormais, c’est concert ou dj sets tous les soirs pendant une semaine, et le tout premier sera gratuit. La traditionnelle projection est remplacée par un ciné-concert de Jozef Van Wissem, sur le thème de Nosferatu. Enfin le jeune poète toulousain Vespertile fera un récit à l’église du Gesù dans une veine poésie maudite pouvant rappeler le style de Baudelaire ou de Rimbaud. Et en tête d’affiche : le groupe dark wave Lebanon Hanover.
Le reste de la semaine, niveau musique, le festival accueillera des groupes comme Total Resistance, Je T’aime ou encore Nero Kane. Pour faire un petit break, des expos seront également présentées par Céline Gelis, Davy Le Boucher, Sombre Ouvrage et Un.e Epouventail à la galerie LSDC.
Aux origines du projet…
Derrière une semaine inhabituelle pour la culture toulousaine, se cache « une envie d’illustrer toutes les formes d’art relatives au gothique, et de mettre en avant son éclectisme musical », comme l’explique Laurent Galeyto.
C’est lui qui est aux manettes et à l’origine du projet depuis sa création en 2019, mais maintenant entouré d’une équipe de bénévoles solide. « J’étais plombier quand j’ai eu cette idée, j’avais déjà travaillé dans l’événementiel et je voulais retrouver ce milieu. J’ai redécouvert dans le même temps la nouvelle scène gothique que j’écoutais quand j’étais ado. J’ai donc créé la communauté I goth you babe sur Facebook. Elle rassemble les fans de culture gothique en France, même en Europe. De l’affluence sur ce groupe est né le Festival la Setmana Santa»
Selon lui, l’édition 2022 a permis au festival de décoller avec le passage du groupe She Past Away en tête d’affiche. Il admet que ce genre musical peu représenté, n’était pas habituel pour les toulousains, malgré les initiatives passées d’associations toulousaines. A ses débuts, le public se faisait rare. Mais d’année en année, la Setmana Santa parvient à faire vivre son style dans la ville avec un public de plus en plus éclectique.
Toute la programmation de l’événement: https://www.facebook.com/lasetmanasanta/