L’accord parfait entre le cinéma muet et la musique. La Cinémathèque présente la deuxième édition du festival de ciné-concerts, Synchro. À partir du mardi 21 novembre 2023, les spectateurs sont attendus dans divers lieux de Toulouse, puis d’Occitanie.
La Cinémathèque de Toulouse remet le cinéma muet au goût du jour, avec la deuxième édition de son festival, Synchro. Découvrez des oeuvres du cinéma muets comme vous ne les avez jamais vu, à travers des musiciens qui se produiront en live pendant la projection. L’événement se déroulera dans une trentaine de lieux de Toulouse et de la région : du mardi 21 au lundi 27 novembre 2023 pour la Ville rose, et à partir du 29 novembre jusqu’au 10 décembre 2023 pour l’Occitanie.
La fusion des arts
Quand le 4e et le 7e art ne font plus qu’un… Le ciné-concert et le cinéma muet ont toujours fait partie de l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse. Avec le festival Synchro, l’approche est différente, l’expérience enrichie. À travers le regard de musiciens aux univers très différents : piano, électro, jazz, rock; tous les styles participeront à faire revivre les grands classiques du cinéma muet. Plus d’une cinquantaine d’artistes se produiront pour accompagner en musique les projections suivantes, entre autres.
En ouverture, Ne croyez surtout pas que je hurle (2019), de Frank Beauvais. Le réalisateur sera présent pour la séance, et pourra profiter lui aussi de l’accompagnement proposé par le musicien toulousain Michel Cloup, et sa guitare. Suivi du film anonyme Le Roman de Carpentier (1913), accompagné d’une création sonore en concert live signée Maxime Dangles (musique électronique). Arrivera la tant attendue comédie dramatique signée Alfred Hitchcock, The Ring (1927), doublée par la création musicale de trois artistes : Patrick Fournier (accordéon, composition), Denis Charolles (batterie, trombone et autres accessoires), Julien Eil (saxophones baryton et alto, flûte traversière). L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la direction de l’américain Timothy Brock, assurera la projection de Sportif par amour (1927), de James W. Horne avec Buster Keaton. On écoutera de l’orgue avec Juan de la Rubia devant Le Cabinet du docteur Caligari (1920) de Robert Wiene…
Synchro s’installe à Toulouse et en région
De la classique salle de cinéma, au musée, en passant par une chapelle ou une salle de concert, le festival Synchro donne rendez-vous dans une trentaine de lieux de la Métropole et en région Occitanie. Bien sur, plus d’une dizaine de ciné-concerts se dérouleront au sein même de la Cinémathèque, mais aussi à la Halle aux Grains, l’Église du Gesù, au ThéâtredelaCité, au théâtre Garonne, au musée des Abattoirs, à la Salle du Sénéchal, au centre culturel Bellegarde, ou encore à la Chapelle des Carmélites.
Certains se déploieront au delà des frontières toulousaines, puisque qu’il faudra se déplacer jusqu’à Aucamville, Blagnac, Castelmaurou, Gindou, Grenade, Labastide Saint-Pierre, Marciac, Muret, Perpignan, Tournefeuille, Saint-Laurent de Neste, Saint-Orens de Gameville, et bien d’autres communes encore, puis suivre la totalité des projections.
La programmation complète du festival Synchro édition numéro 2 à retrouver juste ici.