Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse, organisent, du 26 au 30 juin 2023 au cœur de la ville rose, un événement musical baptisé Premières Ondes #1. Pendant une semaine, ils accueillent et mettent à l’honneur une jeune instrumentiste et son ensemble : Claire-Ombeline Muhlmeyer et l’ensemble Tumbleweeds.
Créé en 2007 l’Atelier des Sacqueboutiers a pour vocation d’offrir un cadre à la formation de la nouvelle génération d’instrumentistes proposée par Les Sacqueboutiers, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse dont il n’est plus nécessaire de présenter la réputation internationale au sein des institutions de musique ancienne… et pas seulement. Dirigé par Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, cet atelier offre l’opportunité à de jeunes instrumentistes en début de carrière d’évoluer au sein d’un ensemble reconnu, de participer à des concerts de grande qualité et d’acquérir une compétence spécifique dans ce répertoire des musiques anciennes. A partir de l’année 2023, l’Atelier des Sacqueboutiers prend une nouvelle envergure en s’associant à la Mairie de Limoux, au Limoux Brass Festival et à l’association AIDA, fidèles partenaires de l’Ensemble, pour proposer de nombreuses actions en direction des jeunes musiciens.
En 2023, cet atelier prend une nouvelle envergure avec l’organisation de Premières Ondes, une semaine pour soutenir la jeune génération à travers plusieurs temps forts : accueil en résidence, accompagnement artistique, concerts, médiations scolaires, interviews, etc.
Cette première édition aura lieu du 26 au 30 juin 2023 à l’église du Gesu, au cœur du quartier historique des Carmes à Toulouse, et accueillera le jeune Ensemble instrumental Tumbleweeds. Créé en 2021 par Claire-Ombeline Muhlmeyer et Pernelle Marzorati, cet ensemble à géométrie variable est composé de jeunes étudiants ou diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon. Tous se sont rencontré autour des répertoires des XVIIème et XVIIIème siècles.
Au cours de cette semaine toulousaine, Claire-Ombeline Muhlmeyer et Tumbleweeds bénéficient d’un ensemble d’accompagnements :
- accueil en résidence à l’église du Gesu (Toulouse) pendant 5 jours
- accompagnement artistique par Daniel Lassalle et Jean-Pierre Canihac
- diagnostic des besoins et de conseils dans les champs de la diffusion, production, communication
- rencontres avec les publics par l’organisation d’une répétition publique et d’un bord de scène à destination des scolaires
- concert de fin de résidence dans l’église du Gesu ouvert au public et gratuit.
Les quatre jeunes musiciens accueillis sont :
Claire-Ombeline Muhlmeyer, flûte à bec, sacqueboute
Pernelle Marzorati, harpe triple
Valentin Seignez-Bacquet, violon
Jérémy Nastasi, luth
Au cours de cette semaine de résidence, les musiciens proposent les événements suivants :
Jeudi 29 juin 2023 à 10h : ateliers scolaires à l’église du Gesu avec l’école St-Stanislas
Jeudi 29 juin 2023 à 20h : concert gratuit à l’église du Gesu
Les jeunes musiciens proposent, en particulier au cours du concert public du 29 juin, un programme musical illustrant un “Voyage musical au cœur de l’Italie du XVIIème siècle”. Seront exécutées des œuvres de Marc Uccellini, Giovanni Picchi, Dario Castello, Alessandro Grandi, Biagio Marini, Girolamo Frescobaldi, Johannes Hieronymus Kapsberger, Giovanni Legrenzi, Alessandro Piccinini…
La dernière semaine de juin célèbrera donc les richesses musicales de la Renaissance italienne.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse