Souvent en tête des ventes, les textes sur le développement personnel ont toujours autant de succès. Voici une sélection de livres portant sur l’individu et la société.
Se sentir bien dans sa peau
Natacha Calestrémé, Se donner toutes les chances, Albin Michel
Après l’immense succès de ses précédents ouvrages dont La clé de votre énergie, Natacha Calestrémé s’entoure de nombreux spécialistes afin d’aborder la thématique de la santé. Elle questionne un cardiologue, un chirurgien ou encore un psychiatre sur notre rapport au corps. Comment abordons-nous la maladie ? Les soins mais aussi les traitements. Dans une seconde partie, il sera ensuite question d’approches nouvelles, de la prise en compte des émotions mais aussi des schémas répétitifs. Les spécialistes commentent également sur l’importance de notre propre rôle dans la guérison. Une façon, par ailleurs, de réconcilier parfois le rapport patient-praticien et de percevoir de nouvelles perspectives. Des échanges vifs et intéressants qui donnent à voir des visions plurielles sur la médecine.
Guéris tes blessures, Dr Nicole LePera, Leduc
Une situation qui revient en boucle ? Des événements répétitifs et des rencontres similaires ? Et s’il y avait une réponse à cela ? La psychologue clinicienne Nicole LePera propose une explication à ces étranges répétitions. Pour cela, elle interroge les limites de la psychothérapie classique afin de cerner les points manquants. De ces observations, elle en tire une philosophie personnelle et invite à des réflexions sur la santé physique et mentale. Par ailleurs, elle donne des pistes concrètes afin de comprendre nos mécanismes et afin d’obtenir des résultats efficaces. De nombreux exercices sont exposés pour se libérer du passé, pour trouver une stabilité ou encore pour être en accord avec ses envies. Une proposition, en somme, pour reprendre son destin en main.
Communiquer sereinement
La boîte à outils pour prendre la parole en public, Annie Leibovitz, Dunod
Les Editions Dunod proposent une collection très intéressante de « boîtes à outils » afin de maîtriser de nombreuses compétences. Parmi elles, la prise de parole. S’exprimer en public est souvent un passage obligé dans la vie professionnelle. Malheureusement, c’est aussi une angoisse pour beaucoup. Annie Leibovitz explique ce phénomène très simplement et de manière à décomplexer l’orateur. Elle propose ensuite des dizaines de techniques pour dépasser et apprivoiser sa peur. Des outils très pratiques comme apprendre à structurer sa pensée, lister ses talents, trouver une bonne posture, etc. Chaque chapitre cible les problématiques rencontrées pour apporter ensuite des solutions concrètes. Voilà ce qui explique, en partie, le succès de cette collection. On y retrouve d’autres thèmes, comme récemment La boite à outils de la créativité, La boite à outils de la gestion du temps, La boite à outils de l’intelligence émotionnelle, etc.
Dénouer les conflits par la communication non violente, Marshall B. Rosenberg, Jouvence
La journaliste Gabrielle Sells s’est longuement entretenue avec Marshall B. Rosenberg, le célèbre fondateur de la CNV. Dans cet échange, Rosenberg revient sur les grands principes de la communication non violente. Il rappelle que celle-ci repose sur une écoute de qualité et une expression bienveillante. Il insiste également sur la notion d’empathie. Il rapporte des expériences personnelles qui invitent à interroger les limites et les freins de la pensée. De nombreux sujets sont abordés comme les émotions – y compris la violence – mais aussi le rapport au monde, l’éducation ou encore l’amour. Un texte complet qui pousse à la réflexion personnelle.
Oser être soi
Lâcher prise, David R. Hawkins, Tredaniel
Le Dr David R. Hawkins s’est intéressé à de nombreux thèmes tout au long de sa carrière. Cette fois-ci, le célèbre psychiatre se penche sur une notion aussi vaste qu’énigmatique : le lâcher-prise. En effet, « facile à dire et dur à faire ». Alors comment se détacher des choses qui pèsent et qui empêchent de se réaliser ? Tout d’abord, il s’agit de comprendre nos mécanismes conscients et inconscients, puis de faire le tour des émotions afin de les discerner et enfin de mettre en pratique les concepts développés. Cet ouvrage présente également tous les avantages à lâcher-prise aussi bien pour l’intime que pour le collectif. Une thématique qui fait réfléchir et qui invite à comprendre et dépasser les blocages. Un chemin aventureux à explorer.
Le sentiment d’être différent, L. Hawkes, Eyrolles
Qui n’a jamais eu la sensation d’être différent ? Vraisemblablement peu de monde. Voilà ce que dit ce texte très détaillé concernant toutes les « supposées » différences. De classes, sociales, physiques, intellectuelles, etc. D’où parfois la volonté de rentrer dans le moule, de ne pas faire de vagues. Laurie Hawkes psychologue clinicienne et spécialiste de l’analyse transactionnelle nous encourage à prendre un autre chemin, celui de l’originalité et de l’unicité. D’accepter ses différences et d’en faire une force. Elle repousse aussi l’idée du regard d’autrui qui enferme et qui empêche d’être réellement soi. Pour arriver à ce résultat, l’auteur rappelle le rôle des blessures et des difficultés individuelles afin de les comprendre et d’en sortir. Un texte optimiste et rassurant.
Et du côté des livres de Poche…
Si les textes de développement personnel sont pris d’assaut dès leurs parutions, d’autres préfèrent la version poche afin d’avoir un compagnon de lecture à glisser dans son sac. Voici une sélection des dernières parutions dans ce format.
Frédéric Lenoir propose un texte très accessible et poétique avec La Sagesse expliquée à ceux qui la cherchent (Point), ainsi que le tome II de L’âme du monde (Pocket). Parmi les auteurs très sollicités, on retrouve – toujours chez Pocket – deux textes de Lise Bourbeau, Qui es-tu? et Les clés de la vitalité, mais aussi un texte de la célèbre Oprah Winfrey qui s’interroge sur les difficultés du quotidien dans Se libérer de nos traumatismes (Pocket). Les Editions Eyrolles publient également deux textes fondateurs du psychologue humaniste Abraham Maslow avec Devenir le meilleur de soi-même et Etre humain.