Férus de déco vintage, amateurs de culture asiatique, fins littéraires… Voici les meilleures boutiques où trouver ses cadeaux de Noël, pour tous les profils. Culture 31 a concocté une liste non exhaustive de magasins et d’idées cadeaux faciles à trouver dans la ville rose.
À chaque problème sa solution. Pour mettre fin au casse-tête des cadeaux de Noël, Culture 31 a répertorié les meilleures adresses où trouver des idées originales. À commencer par L’idée, rue des Puits Clos. La boutique ne pourrait mieux porter son nom puisqu’on y trouve une large gamme d’objets parfaits à offrir. Le concept store propose lampes à lave, globes en lévitation, kits de raclette à la bougie, néons, figurines, cadeaux mystère à thème… De nombreux produits sont par ailleurs inspirés du Japon et vertueux pour l’environnement. «Nous proposons des idées cadeaux pour tous les budgets. Aussi bien des petits cadeaux pas chers que des cadeaux un peu plus coûteux», précise également L’idée.
Déco et objets vintages
Pour les amoureux de l’ancien, la brocante La Vitrine est la boutique idéale. Jouets vintages, vases, miroirs, cendriers publicitaires, vaisselle d’époque… Les objets proposés sont chinés et remis au goût du jour avant d’être mis en lumière dans l’univers rétro de la boutique, rue du Canard. Le lieu offre l’impression de pénétrer dans un appartement d’un autre siècle, où chaque objet trouve sa place. Les indécis pourront trouver conseil auprès de Magali afin de trouver le trésor idéal pour ses proches. Une chose est sûre, le cachet et la qualité de la sélection en ont déjà séduit plus d’un. De « mine d’or » à « caverne aux merveilles », les clients ne lésinent pas sur les compliments.
Voyage en Asie
De son côté, le Comptoir de Java, rue de la Colombette, trouve ressource dans la culture asiatique. En effet, si la boutique porte ce nom, c’est qu’à l’origine, elle proposait uniquement des meubles en teck, principalement issus de l’île de Java en Indonésie. Aujourd’hui, la clientèle y trouve diverses merveilles de Chine et d’Inde. Encens bio, bijoux, pierres précieuses, services en porcelaine, boîtes en bois décorées… Le meilleur des artisans d’Asie. Le tout à des prix très raisonnables. Il est rare de sortir du magasin les mains vides. Cette caverne d’Ali Baba est donc un endroit propice au shopping de Noël, pour faire plaisir à coup sûr sans se ruiner.
L’harmonie des saveurs
Dans cette même rue du quartier Saint-Aubin se trouve Saveurs et Harmonie. Une boutique de thé, et pas n’importe laquelle. Depuis une vingtaine d’années maintenant, Chloé y vend des thés de tous horizons : Chine, Japon, Thaïlande, Corée… C’est une passionnée. « Bien plus qu’une boisson désaltérante, le thé est source d’inspiration, procure de beaux moments de convivialité, une douce tranquillité et un sentiment de bien-être », explique-t-elle. Chloé propose de nombreuses saveurs, il est donc inévitable de trouver arôme à son palais (ou à celui des autres). Parfums fruités, floraux, ou plus classiques sont proposés. Les clients peuvent donc offrir des thés de qualité, mais aussi théières, bols, et autres ustensiles à thé.
Place aux enfants
Enfin, le plus difficile est sans doute de trouver le bon cadeau pour un enfant. La librairie Tire-Lire, rue de la Bourse, met fin à l’énigme. Elle propose en effet une large sélection d’œuvres jeune public. Dans les coups de cœur de la boutique, le conte féerique « Leina et le seigneur des amanites », le récit aventure « De cape et de mots », le monument de tendresse « Un océan d’amour » ou encore l’histoire d’amitié « Le nuage de Louise ». Des romans pour adolescents sont aussi à la vente, comme « Vortex – Le jour où le monde s’est déchiré ». Bandes dessinées, mangas, littérature pour adultes, coffrets, coloriages et jeux sont également de la partie dans les rayons. De quoi remplir sa hotte pour Noël.