Quatre soirées au Festival Piano aux Jacobins, quatre noms, quatre artistes de renommée mondiale dans le monde pianistique. Une semaine bien délicate à gérer avec le lundi 26 Marc-André Hamelin, le mardi 27 Sir Stephen Hough, le jeudi 29 à la Halle Bertrand Chamayou, et le dernier concert le vendredi 30 Nelson Goerner.
Si nous faisons en remontant, Nelson Goerner est bien un habitué du Cloître. Le public l’attend toujours avec grande impatience et le réclamerait bien tous les ans. Ses programmes enchantent chaque fois l’auditoire et son dernier fera qu’il affichera complet, à l’évidence. Comment résister aux Quatre Ballades de Frédéric Chopin qui se succèderont en première partie ? Dans Chopin, on sait le musicien admirable de clarté et d’intensité. Passion du chant, style viril et fin à la fois, concentration visionnaire, ce sera encore tout Chopin dans ces Ballades. En deuxième partie, un mets de choix avec des œuvres d’Isaac Albeniz dont trois pièces du Cahier III, El Albaicin, El Polo et Lavapiés puis le Cahier IV à savoir, Málaga, Jerez et Eritaña. Nelson Goerner saura prêter tout le mordant, l’élasticité, l’ardeur colorée du sud qui magnifie chacune, sans jamais omettre la note de tendresse nécessaire à l’émotion et au sentiment.
Ce sera donc à la Halle pour Bertrand Chamayou, notre pianiste toulousain d’origine que le public connaît si bien mais dont la carrière internationale fait que toutes les salles le réclament. Il est vrai que son charisme, son naturel, et si je peux me permettre, sa générosité au piano et tant d’autres qualités ne peuvent qu’amener un public “fan“ à toutes ses prestations. Et bien sûr, le public toulousain et alentours ne compte pas le lâcher. Le programme, monumental, de ce 29 septembre est plus qu’excitant : lisez vous-même.
Richard WAGNER
Marche solennelle vers le Saint Graal de Parsifal
Franz LISZT
Orage (extrait des Années de Pèlerinage)
La Vallée d’Obermann (extrait des Années de Pèlerinage)
Olivier MESSIAEN
Regard de l’Esprit de Joie
Première communion de la Vierge
(extrait des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus)
Franz LISZT
Sonate après une lecture du Dante (extrait des Années de Pèlerinage)
Trois sonnets de Pétrarque (extrait des Années de Pèlerinage)
Et vous avez bien lu !!
Quant à Sir Stephen Hough, si la critique le qualifie volontiers de pianiste hors pair, il est aussi ce qu’on appelle, en anglais, un « polymath »; autrement dit: un penseur de génie, une tête quoi ! Il compose, il publie régulièrement des articles dans divers journaux et magazines britanniques, ……
On peut se souvenir de sa venue à la Halle pour nous faire découvrir un concerto pour piano n° ? d’un certain Franz-Xaver Scharwenka !! En un mot, il est en quête permanente de ce que nous pouvons ignorer.
Frédéric Chopin
Deux Nocturnes : op. 9 n° 2 et op. 15 n°2
Alexandre Scribans
Sonate n°5 en fa dièse majeur opus 53
Claude Debussy
Estampes
Stephen Hough
Partita
Franz Liszt
Sonnets de Pétrarque, Après une lecture de Dante extraits des Années de Pèlerinage, Deuxième année : Italie
On remarque qu’il a glissé dans son programme une de ses compositions, une Partita joyeuse où l’esprit baroque des Suites de danses est revivifié par les influences d’un Maurice Ravel ou de Federico Mompou.
Avec Marc-André Hamelin, pianiste canadien et compositeur et féru de transcriptions, le programme débute avec un peu de Bach mais, attention, nous sommes chez un des fils, Carl Philipp Emanuel Bach et l’œuvre retenue, c’est la Sonate n° 2, une des six baptisées “Württemberg“. Suivra Ludwig van Beethoven avec deux Sonates, la n° 3 en do majeur, op. 2 n°3 puis l’immense “Hammerhlavier“ soit la n° 29 en si bémol majeur op. 106. Le musicien est aussi réputé pour s’intéresser à toutes les partitions bien moins connues mais pas n’importe lesquelles ! celles qui présentent tout de même des difficultés pianistiques…certaines !! Il est aussi très prolifique question enregistrements (plus de 80 !!) et donne beaucoup de concerts aux Amériques et, peu en France, donc ne pas rater ce concert du lundi 26 septembre.
NB. Il n’est pas interdit d’aller aux quatre…
Billetterie en Ligne • Piano aux Jacobins