La maison de ventes aux enchères Marambat- de Malafosse est un acteur majeur du marché de l’art en Occitanie. L’hôtel de ventes de Toulouse, situé près de la place Saint Georges s’est associée à Christie’s depuis 2020 et organise régulièrement des journées d’expertises. La prochaine aura lieu le 29 septembre.
Pouvez-vous nous décrire votre maison de vente, ses spécificités ?
Notre maison de ventes est installée en plein coeur de Toulouse depuis 50 ans. Nous sommes aujourd’hui deux commissaires-priseurs associés. Notre vocation est généraliste et nous organisons régulièrement des ventes sur tous les thèmes : Bijoux, Arts d’Asie, Tableaux, Mobilier, Armes, Vins, Livres, Automobiles… Nous sommes spécialisés dans plusieurs domaines, notamment les Arts d’Asie où nous avons eu plusieurs ventes millionnaires et des records mondiaux, ainsi que les bijoux, pour lesquels nous organisons une vente par mois.
Comment est né votre partenariat avec Christie’s ?
Marambat – de Malafosse est une maison de ventes de proximité; nous avons ouvert dans ce but des bureaux à Montauban en 2013 et à Albi en 2015. Mais nous souhaitions parallèlement une implantation internationale. Notre volonté était d’être en capacité de proposer à nos clients de vendre les plus beaux objets dans les salles les plus prestigieuses (New-York, Londres, Hong-Kong…), par l’intermédiaire de la première maison de ventes internationale, Christie’s.
Comment va se dérouler cette journée du 29 septembre à Toulouse ?
C’est une journée d’expertises gracieuses et confidentielles. Nous accueillerons toute la journée les personnes souhaitant nous apporter leurs objets ou les photos de ces objets. Ils seront reçus par les spécialistes de la maison Christie’s, qui leur donneront une estimation et une date de vente. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous. Nous serons tous là pour accueillir les clients désireux de connaitre l’origine et le prix de leurs trésors.
Quelles sont pour vous les belles ventes initiées avec Christie’s ?
Nous avons déjà eu beaucoup de belles surprises avec Christie’s:
Je pense à un tableau représentant le Christ, trouvé dans la chapelle d’un château abandonné, et vendu 490.000€ à Paris, une peinture asiatique de TRAN BINH LOC, vendue 2.500.000 HKD à Hong-Kong, deux tableaux de Jacob JORDAENS vendus 337.000$ à New-York, ou encore à un bracelet de la maison Boucheron, vendu 62.500€ à Paris
Et encore beaucoup d’autres résultats…
Preuve en est que le marché de l’art se porte bien et devrait encore révéler de belles surprises.
Propos recueillis par Maïa de Martrin
Journée d’expertises confidentielles et sans rdv le 29 septembre 2022, de 10 h à 19h à l’étude Marambat – de Malafosse
Commissaires-Priseurs associés
MARAMBAT- de MALAFOSSE
Toulouse – Albi – Montauban
Hôtel des Ventes de Toulouse
7 Rue d’Astorg – 31000 Toulouse
Tel.05 61 12 52 02
www.marambat-malafosse.com